Régions

Plus de 15.000 visiteurs à la foire nationale du miel et des produits de la ruche

Publié par DK NEWS le 31-01-2020, 15h47 | 14
|

Au moins 15.000 personnes ont visité la foire nationale du miel et des produits de la ruche, qui a pris fin jeudi après midi à Boumerdes, après neuf jours de forte affluence, a-t-on appris auprès des organisateurs.

"Une moyenne quotidienne de 1.200 à 1.500 visiteurs (constitués en majorité de femmes) de la région et des wilayas limitrophes (Alger, Tizi-Ouzou et Bouira) a été enregistrée", à l'occasion de cette foire nationale ouverte le 21 janvier au centre-ville de Boumerdes, a indiqué Djemaâtene Ali, directeur de la Coopérative de miel des Issers, organisatrice de l’événement.

Il a relevé une "énorme différence" dans le nombre de visiteurs de cette foire, comparativement, a- t-il dit, "aux cinq précédentes édifions de cette foire nationale du miel".

Selon le responsable, cette affluence de visiteurs est à l’origine de la réalisation d’une "importante vente du miel et des produits de la ruche".

Les exposants ont "presque épuisé leurs stocks de produits", s’est-il félicité, ajoutant que la quantité de miel vendue à cette foire a "doublé plusieurs fois comparativement aux précédentes éditions".

Selon le président du Conseil interprofessionnel de la filière apicole de la wilaya, Bouchareb Fouad, la vingtaine d’exposants issus de huit wilayas ayant pris part à cette foire ont réalisé une "vente globale de trois tonnes de miel et de produits dérivés, soit une moyenne de 10 kg par stand".

A l’origine de cette "performance", M. Djemaâtene a cite principalement "l’emplacement" choisi cette année pour abriter la manifestation. Cette place du centre ville de Boumerdes a été "expressément choisie pour sa proximité avec les moyens de transport, du siège de daïra et de nombreux commerces", a-t-il argué.

Il a, également, cité l’"importante campagne publicitaire ayant précédé cette foire, outre la diversité des miels exposés (au nombre de 13) et des prix + restés abordables+", a-t-il estimé. Sachant que les prix ont fluctué dans une fourchette, entre 2.500 DA et 4.500 DA pour le kilogramme de miel de jujubier notamment.

La production du miel à Boumerdes a enregistré une baisse pour la 3eme année consécutive, en passant de 2.100 qx en 2017, à 2000 qx en 2018, pour reculer à 1.790 qx en 2019.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.