Monde

Sommet de Brazzaville sur la Libye: l'Onu décrit une situation "chaotique" en Libye

Publié par DK NEWS le 31-01-2020, 16h04 | 7
|

Le représentant spécial et chef de la mission d’appui des Nations unies pour la Libye, Ghassan Salamé, a décrit, jeudi à Brazzaville (République du Congo), une situation chaotique en Libye, plongée depuis 2011 dans une crise sans précédent.

"La situation en Libye n'est pas bonne, elle se dégrade de jour en jour", a estimé le représentant spécial et chef de la mission d’appui des Nations unies pour la Libye, Ghassan Salamé, à l'ouverture du 8ème sommet du Comité de haut niveau de l’Union africaine (UA) sur la Libye

Il a relevé ainsi "l'arrivée massive en Libye de combattants non libyens avec des statuts juridiques différents, accroissant en fait les tensions et les possibilités de combat dans ce pays en crise".

"Ces combattants travaillent notamment pour des entreprises privées de sécurité. Ce sont aussi des experts gouvernementaux travaillant pour l'un ou l'autre camp, des mercenaires qu'on a vu sur d'autres théâtres de combats ainsi que des combattants idéologiques qui viennent défendre leurs idéologies", a-t-il fait savoir.

Il a alerté, en outre, sur "l'arrivée d'importantes quantités d'équipements militaires dans ce pays", qui connait ces dernières semaines une recrudescence des combats.

"Nous avons constaté, au cours des derniers mois, une nette extension géographique des combats, et un net crescendo dans la qualité des instruments militaires utilisés dont des drones qui ont été massivement utilisés", a-t-il ajouté, faisant savoir qu'"une défense antiaérienne, dotée de missiles américains et de drones, a été installée récemment dans 6 aéroports de l'est et de l'ouest du pays".

Il a également noté des "interventions directes étrangères en Libye, où des dizaines de cargos et d'avions atterrissent dans des bases comme à Benina en soutien aux forces du Maréchal Khalifa Haftar, et des navires et corvettes qui sont en rade à Mesrata et Tripoli".

"Toutes ces nouvelles ne sont pas bonnes car elles indiquent que le conflit libyen est devenu un élément d'ingérence extérieur qui conduit à une situation humanitaire des plus préoccupantes", a-t-il alerté, estimant que "plus de 173.000 Libyens, peut être le triple, ont quitté leurs maisons pour se réfugier dans des pays limitrophes comme en Tunisie".

Pour Ghassan Salamé, "c'est une guerre qui coute chère à la Libye, qui n'exporte actuellement que 5% seulement de son potentiel de production pétrolière", rappelant la décision, il y a trois semaines, "de fermer les cinq terminaux d'exportation du pétrole libyens et principaux champs pétrolifères".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.