Economie

Rezig examine avec les ambassadeurs de l'Ukraine et du Brésil les moyens de renforcement de la coopération économique

Publié par DK NEWS le 31-01-2020, 18h46 | 13
|

Le ministre du Commerce, Kamel Rezig a reçu, jeudi, les ambassadeurs de l'Ukraine et du Brésil à Alger, respectivement Maksym Subkh et Falvio Marega, avec lesquels il a passé en revue les voies et moyens à même de renforcer la coopération bilatérale, a indiqué un communiqué du ministère.

Les entretiens tenus en aparté au siège du ministère en présence du ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Aïssa Bekkai ont permis de procéder à un échange de vue sur les voies et moyens à même de renforcer et de développer les partenariats économiques bilatéraux, d'autant que l'Algérie est un partenaire économique important disposant de tous les atouts nécessaires à l'établissement d'une coopération économique de haut niveau avec l'Ukraine et le Brésil, a précisé le communiqué.

Le parties ont fait part de leur disposition à échanger les expériences et expertises à travers l'intensification des visites ainsi que le renforcement de la coordination et de la consultation entre les opérateurs économiques algériens, ukrainiens et brésiliens afin de prospecter les opportunités d'investissement, a ajouté la même source.

Rappelant le faible volume des échanges commerciaux avec l'Ukraine, M. Rezig a proposé l'organisation d'une exposition dans ce pays afin de faire connaitre le produit algérien dans les marchés de l'Europe de l'Est.

Les entretiens ont également permis de relever la nécessité de hisser et de diversifier les domaines de coopération, notamment suite à la suppression par l'Algérie de la règle 51/49 dans les secteurs non stratégiques et son adhésion à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

Pour sa part, l'ambassadeur ukrainien a exprimé son souhait de signer de nouveaux accords avec l'Algérie et à organiser un forum d'affaires pour définir les domaines d'intérêt commun pour les sociétés et entreprises commerciales des deux pays, outre la mise en place d'une Commission gouvernementale pour la coopération économique et commerciale, à travers la signature d'une convention spéciale.

De son côté, l'ambassadeur du Brésil a exprimé la pleine disposition du son pays à consolider la coopération bilatérale et  à approuver toutes les initiatives à même de la consolider.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.