Monde

RD Congo Un chef rebelle pygmée accusé de déforestation du parc de Kahuzi-Biega

Publié par DK NEWS le 01-02-2020, 16h12 | 2
|

 Un chef rebelle pygmée accusé de déforestation du parc national de Kahuzi Biega (PNKB), l'un des joyaux naturels de la République démocratique du Congo, a été arrêté et présenté vendredi au public par les autorités militaires dans l'est du pays.

"Le chef pygmée Jean-Marie Kasula (40 ans) et sept de ses acolytes, dont deux femmes, ont été arrêtés dans le village de Muyange à la lisière du parc" dans la nuit du 24 au 25 janvier, a déclaré le colonel Michel Koth, chef des renseignements à la 33e région militaire (Sud-Kivu).
Le colonel Koth s'exprimait lors d'une cérémonie de présentation d'une dizaine de rebelles, issus de différents groupes armés, aux autorités politiques et à la presse à Bukavu, capitale provinciale. Les autorités accusent le groupe armé Kasula de "faire peur aux touristes", de "détruire l'écosystème" du PNKB, un établissement de l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN).
Le groupe armé Kasula menait "des actions de carbonisation, sciage de bois, occupation des terres, exploitation des minerais, insécurisait les passants et les touristes", a ajouté De Dieu Bya'Ombe, directeur du PNKB.
M. Bya'Ombe a invité les touristes à "venir visiter les gorilles sans problèmes" dans le parc de Kahuzi-Biega. Dans le Sud-Kivu comme dans l'ensemble de l'est de la RDC, les rebelles font la loi depuis 25 ans.
Depuis 2018, un conflit ouvert oppose les rangers (gardes du parc) aux leaders pygmées (des chefs autochtones) qui affirment avoir été spoliés de leurs terres ancestrales dans les années 70 lors de l'extension du parc.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.