Monde

UE - Brexit "Glorieux" ou "Et maintenant ?", la presse britannique après le Brexit

Publié par DK NEWS le 01-02-2020, 16h18 | 1
|

Le Royaume-Uni est sorti vendredi soir de  l'Union européenne, mettant fin à 47 ans de mariage houleux et ouvrant,  après trois ans et demi de déchirements, une nouvelle page incertaine de  son histoire.
Reporté trois fois, le grand départ historique est devenu effectif à 23H00  à Londres et GMT, minuit à Bruxelles. Enthousiastes ou affligés, les journaux  britanniques, ont réservé au Brexit un accueil à l'image du pays sur la  question: divisé.
"Point de départ: le Royaume-Uni quitte l'UE", résume le Times pour  décrire la situation du pays, qui va entamer des négociations pour établir  ses nouvelles relations avec le bloc européen, mais aussi avec des pays  tiers au premier rang desquels les Etats-Unis. Le tabloïd Daily Express salue un "nouveau Royaume-Uni glorieux", alors  que le pays quitte l'Union européenne après 47 ans d'un mariage agité et  trois reports du Brexit.
"Le Brexit est fait", se réjouit sur son site internet le tabloïd Daily  Mail, tandis que le Daily Telegraph, pro Brexit et pro Boris Johnson,  détaille les plans du Premier ministre pour imposer des contrôles douaniers  aux produits européens et salue dans un éditorial: "Bien joué peuple  britannique, enfin dehors". Mais plusieurs journaux s'interrogeaient avec scepticisme sur la suite,  reflétant la division qui traverse le pays depuis le référendum de 2016, où  le "leave" l'a emporté à 52%. "Les émotions partagées du jour du Brexit montrent que le Royaume-Uni  n'est pas à l'aise avec lui-même", écrit le Guardian, marqué à gauche. "Et maintenant ?", s'interroge le gratuit i en une. Le Daily Record, tabloïd écossais, raillait la pièce de 50 pence frappée à  l'occasion du Brexit, en détournant le "paix, prospérité et amitié avec  toutes les nations" en "isolé, plus faible et divisé". L'Ecosse a  massivement voté contre le Brexit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.