Culture

Tizi Ouzou : Vernissage du plasticien Djamel Hoceini

Publié par DK NEWS le 01-02-2020, 16h34 | 5
|

Pour sa première exposition en solo, l'enfant d'Illoula Oumalou a choisi  pour thème "Regard sur l'art figuratif" en sélectionnant parmi sa  collection des £uvres réalistes de villes, villages et paysages de  Tizi-Ouzou peintes en aquarelle et qui sont riches en couleurs. 
Lors de l'exposition, le visiteur peut admirer une série de tableaux sur  lesquels sont représentés des sites repères de la ville de Tizi-Ouzou, dont  la maison de l'artisanat, le square premier novembre, l'ancien hôtel de  ville ainsi que quelques carrefours et vieilles mosquées. Puis, l'artiste sort le visiteur de ce milieu "citadin" pour le plonger  dans l'authenticité des maisons traditionnelles et le guider à travers les  ruelles étroites des anciens villages. Il lui fait aussi partager la beauté  des paysages naturels, le faisant voyager à travers les forêts, les  prairies et les rivières. 
S'exprimant sur sa reconversion de la musique à l'art plastique qu'il  pratiquait lorsqu'il était étudiant en faisant des portraits de ses  camardes avant d'opter pour des études en musicologie, Djamel Hoceini a dit  avoir renouer à partir de l'année 2000 avec les pinceaux, ajoutant s'être  passionné pour le monde de la peinture à l'âge de 10 ans. ''Pour moi, il s'agit d'une aventure. Je ne suis pas plasticien de  formation, lorsque je peins j'essaie de peindre les sons, je réfléchie  musicalement et c'est pour cela qu'il y a beaucoup de couleurs dans mes  £uvres même si on y retrouve aussi des touches de mélancolie avec des  couleurs un peu sombre'', a-t-il dit. Les bruits d'une ville, le calme d'un village, le bruissement des  feuilles, le murmure d'un ruisseau, le brouhaha d'une foule, sont autant de  sources d'inspiration pour ce musicien-peintre qui est en ''quête d'un  équilibre entre les deux arts'', a-t-il dit. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.