Culture

Mostaganem: Début du 3e festival national de la poésie des jeunes

Publié par DK NEWS le 01-02-2020, 16h48 | 2
|

Le troisième festival national de la poésie  des jeunes a débuté jeudi à la maison de la culture «Ould Abderrahmane  Kaki» de Mostaganem avec la participation de plus de 70 poètes de 25  wilayas du pays, a-t-on appris des organisateurs.

Les participants se disputent le titre du meilleur poète en trois genres,  à savoir la poésie arabe classique, le melhoun (en dialecte) et la poésie  amazighe. Le thème des poèmes doit aborder l’unité nationale, a indiqué le  directeur de la jeunesse et des sports, Ramdane Benloulou. En marge de cette manifestation de quatre jours se tiendra une troisième  conférence nationale de la poésie des jeunes qui sera axée cette année sur  l’unité  nationale dans la poésie algérienne avec la participation  d’universitaires et de chercheurs. Le festival s'ajoute aux activités qui seront organisées au camp de jeunes  de Salamandre, dont notamment trois soirées artistiques en genres andalou,  chaabi et aissaoui, a-t-on fait savoir. Pour rappel, les titres de l'édition du festival en 2018 ont été remportés  par Djamel-eddine Wahdi de Sétif (poésie classique), Ali Anoun d'Oum El  -Bouaghi (poésie amazighe) et le poète Abdellah Zoubeidi de Biskra en  melhoun. Organisé par la direction de la jeunesse et des sports de Mostaganem en  coordination avec la ligue de wilaya des activités culturelles et  scientifiques de jeunes «W'iam», le festival vise à détecter des talents  dans le domaine poétique et littéraire, à encourager les jeunes poètes en  herbe, à développer leurs dons et à raviver le goût artistique dans les  domaines de la poésie classique, populaire et amazighe, selon les  organisateurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.