Société

France 7 membres d'un réseau criminel d'immigration illégale mis en examen

Publié par DK NEWS le 01-02-2020, 17h13 | 5
|

aSept membres d'un réseau criminel d'immigration illégale, responsable de l'entrée illicite de milliers de citoyens pakistanais, indiens et bangladeshis dans des Etats européens ont été mis en examen à Lyon (centre-est de la France), a annoncé le parquet vendredi.
Ces mises en examen font suite à un coup de filet mené le 10 décembre dernier par une équipe d'enquête franco-italienne, qui avait permis l'arrestation de dix personnes dans plusieurs villes d'Italie et d'une onzième en France, selon le parquet de Lyon, qui n'a pas précisé la nationalité des suspects.
Après leurs mises en examen, cinq d'entre eux ont été placés en détention provisoire et deux autres sous contrôle judiciaire. Au cours des opérations, une maison avait notamment été découverte à Bergame (Italie) avec à l'intérieur 20 Pakistanais sur le point de partir vers l'Europe du Nord.
A Turin, avait également été découvert un foyer hébergeant 14 Pakistanais, a précisé la police turinoise.
Celle-ci estime qu'entre 2018 et 2019, le groupe est parvenu à déplacer plus de 1.000 immigrants irréguliers avec des gains chiffrés à environ un million d'euros. Etabli par les enquêteurs, le mode opératoire du groupe prévoyait une prise de contact avec les clandestins par téléphone via une application.
Une fois le tarif établi pour la destination voulue, les "clients" s'entassaient dans des appartements le temps de trouver un véhicule. En général, le réseau utilisait des fourgons loués pour y entasser des dizaines de migrants irréguliers, parfois des mineurs, et quand des voitures étaient utilisées, leurs passagers devaient voyager dans leurs coffres, a rapporté la police de Turin.
Le 19 novembre dernier, la police italienne avait notamment intercepté une camionnette avec 36 personnes entassées à bord, chacune ayant payé environ 500 euros pour rejoindre la France et d'autres pays européens.
Des dizaines d'arrestations de conducteurs embauchés par le groupe ont aussi été effectuées à travers l'Europe, notamment en Italie, en France et dans d'autres pays européens, toujours selon la police turinoise.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.