Société

Allemagne Occupation d'une centrale à charbon controversée

Publié par DK NEWS le 02-02-2020, 17h02 | 3
|

Des militants anti-charbon ont occupé dimanche la centrale "Datteln 4", dont la mise en service prévue l'été prochain est vivement critiquée alors que l'Allemagne commencera à fermer fin 2020 ses centrales à charbon pour abandonner ce minerai fin 2038, ont indiqué la police et des activistes.
Plus d'une centaine de personnes se sont introduites en matinée sur le site de cette centrale à charbon dans l'ouest du pays, selon la police qui a indiqué être présente "en grand nombre". "Avec cette action de désobéissance civile, les activistes manifestent contre la loi charbon du gouvernement", a expliqué dans un communiqué le mouvement Ende Gelande ("terminus" ou "fin de l'histoire") qui organise régulièrement des occupations d'infrastructures liées au charbon.
Le projet de loi allemand sur la sortie du charbon a été adopté mercredi en conseil des ministres malgré la critique d'organisations environnementales qui trouvent que cela ne va pas assez vite.
Le gouvernement vise un abandon de ce minerai au plus tard en 2038 et pourrait "avancer de trois ans" cette échéance, à 2035, en fonction des bilans d'étape menés en 2026 et 2029.
La fermeture des centrales débutera le 31 décembre 2020 avec un complexe dans le bassin rhénan.
Le gouvernement estime préférable de stopper de vieilles centrales plus polluantes que d'annuler la mise en service de "Datteln 4".
"La loi est un désastre", a jugé Kathrin Henneberger, porte-parole de Ende Gelande.
"Nous ne pouvons pas continuer de brûler du charbon pendant 18 ans."  Dans un plan adopté en décembre, l'Allemagne s'est fixé l'objectif de diminuer de 55% les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030 par rapport à leur niveau de 1990, alors qu'elle est déjà assurée de manquer ses objectifs climatiques pour 2020.
Berlin a promis 4,35 milliards d'euros d'indemnités aux exploitants de centrales. Les employés concernés recevront également un soutien tandis qu'une aide financière totale de 40 milliards d'euros sera accordée aux régions minières jusqu'en 2038.
En novembre, des activistes avaient bloqué des mines de charbon dans le bassin de Lusace (est).
"Ende Gelande" prévoit une nouvelle série de manifestations début août visant des mines de lignite dans l'ouest. Le mouvement anti-charbon a gagné en importance en Allemagne depuis que la sortie du nucléaire décidée en 2011 a prolongé la dépendance du pays envers ce minerai.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.