Monde

Sahara-Occidental : Le nouveau roi d'Espagne doit assumer la responsabilité historique de son pays envers les Sahraouis

Publié par Dknews le 09-06-2014, 16h53 | 59
|

Le représentant du Front Polisario en Espagne, Bechraya Hammoudi Beyoun, a indiqué en Galice que l'Espagne détenait la solution du conflit au Sahara occidental pour peu qu'il y est une volonté politique forte chez les responsables espagnoles.

Intervenant devant les participants aux Journées d'étude sur la question sahraouie à l'Université de Saint-Jacques-de-Compostelle, le responsable sahraoui a précisé que l'abdication du roi d'Espagne Juan Carlos au profit de son fils Felipe et la nouvelle configuration politique après les récentes élections européennes étaient l'occasion idoine pour l'Etat espagnol de "corriger l'erreur" commise vers la moitié des années 70 à l'accession au trôle de Juan Carlos, a rapporté l'agence de presse sahraouie (SPS).

Le diplomate sahraoui a ajouté que la nouvelle donne pouvait aider les grands partis espagnols traditionnels à prendre des décisions à l'égard de la question sahraouie, soulignant l'"entière responsabilité" de l'Espagne au Sahara occidental.

Etayant son propos, il a rappelé que l'Espagne était toujours responsable du territoire au regard du droit international, d'autant, a-t-il dit, que les Nations unies ne reconnaissent pas les accords de Madrid en vertu desquels l'Espagne renonçait à son ancienne colonie, le Sahara occidental.

Fustigeant les positions des gouvernements qui se sont succédé à Madrid, M. Bechraya a indiqué que le Parti populaire (au pouvoir), sous la direction de Rajoy, avait "fait machine arrière" après la "courageuse" démarche de son prédécesseur Aznar qui s'était opposé aux Etats-Unis, à la France et à la Grande-Bretagne, les trois puissances qui voulaient, au mépris de la légalité internationale, faire passer la proposition d'autonomie contre la volonté des Sahraouis.

Il a, dans ce contexte, rappelé que le rapport du secrétaire général des Nations unies et celui du conseiller juridique de l'ONU, Hans Corell, avaient tous deux affirmé que le Maroc n'avait aucune souveraineté sur le Sahara occidental. M. Bechraya a par ailleurs fait savoir que l'aide apportée aux réfugiés sahraouis par l'agence espagnole de coopération avait reculé de près de 60%.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.