Culture

Oran : Don de 11 toiles d'artistes algériens célèbres au Musée d'art moderne

Publié par DK NEWS le 04-02-2020, 15h43 | 5
|

Un don de 11 toiles d'artistes plasticiens  célèbres a été fait au Musée d'art moderne d'Oran (MAMO), a-t-on appris  auprès de cet établissement culturel. 
Les tabbleaux sont l'oeuvre d’un groupe de peintres dont Sayah  Fatima-Zohra, Fawzia Menaouer, Tahraoui Faiza, Boudekhana Fatima-Zohra,  Said Debladji, Taleb Mahmoud, Mustapha Guenaoui, Belzina Cherif, Chawki  Zemani, Belmekkti Mourad et le calligraphe Kour Noureddine, a précisé Haoua  Khadidja qui est conservatrice du patrimoine culturel au MAMO. Les tableaux traitent de divers sujets touchant à l’histoire et au  patrimoine de l’Algérie avec des styles différents et une vision artistique  propre à chaque artiste plasticien, a-t-elle indiqué, faisant savoir que  les artistes ayant fait ce don au MAMO sont d’Oran, Sidi Bel-Abbès,  Mostaganem et Béjaia. Dans ce contexte, elle a souligné que le musée a ouvert la voie à des  artistes pour leurs £uvres partant d'une certitude que la peinture  artistique revêtira, au fil du temps, une dimension historique, tout en  saluant cette initiative louable. Dans le même cadre, les peintres Selka Abdelwahab, Kalouza Mohamed Amine,  Cherif Slimane,Hachemi Ameur, Talbi Rachid et Kaissar Sid Ahmed préparent  des tableaux pour les offrir au MAMO, selon Mme Haoua. Le MAMO s’attèle actuellement au recueil pour élaborer un dossier sur les  £uvres artistiques offertes et le présenter devant la commission  spécialisée du ministère de la Culture en charge du classement des tableaux  pour les inscrire à l'inventaire du patrimoine national. A l'occasion de la fête nationale de l'artiste, célébrée le 8 juin de  chaque année, les 11 tableaux reçus par le musée seront exposés à Oran, qui  a ouvert ses portes en mars 2017.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.