Economie

Réalisation des OMD : L’Algérie sur la bonne voie

Publié par Dknews le 09-06-2014, 18h01 | 25
|

L’Algérie est sur la «bonne voie» dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), a affirmé, lundi à Alger, la coordinatrice résidente du système des Nations unies en Algérie, Mme Cristina Amaral.

«L’Algérie figure parmi les pays qui sont sur la bonne voie pour la réalisation des OMD», a souligné Mme Amaral à l’ouverture du symposium international sur le thème «Développement humain et société de bien être à l’aune de l’agenda post 2015», saluant le fait que l’Algérie a déjà réalisé certains de ces objectifs. Mme Amaral a relevé que l’Algérie figure également parmi les pays ayant enregistré un «progrès plus rapide» en ce qui concerne son indice de développement au niveau global grâce aux politiques nationales de réformes et l’importance donnée au volet social.

Elle a mis l’accent, à ce propos, sur le travail effectué par le Conseil national économique et social (CNES), ainsi que les rencontres organisées avec les représentants de la société civile (jeunes, femmes, militants des droits de l’Homme, associations de personnes handicapées, représentants du secteur économique, organisations syndicales et universitaires).

Ces rencontres ont donné lieu, a-t-elle noté, à des réflexions sur les aspirations des Algériens au-delà de 2015 et défini les priorités pour assurer le développement, à savoir l’emploi, le logement, la bonne gouvernance, l’Etat de droit, la paix, la sécurité, l’éducation et la santé et la cohésion sociale.
Soulignant l’»importance majeure» de ce symposium international, Mme Amaral a indiqué que cet événement constitue une occasion pour «croiser les regards et les expériences pour un débat enrichissant pour avoir de nouvelles idées».

Il s’agit, aussi, d’essayer d’aller plus loin dans les concepts importants et de s’interroger sur les questions les plus pertinentes, telles que les défis et les enjeux pour les nouveaux objectifs post 2015, comment définir les nouveaux indicateurs, comment avoir plus de rapprochement entre les données nationales et internationales, a-t-elle ajouté. Il s’agit de «concevoir de meilleurs outils pour un futur équitable et durable pour les futures générations», a souligné Mme Amaral.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.