Monde

ONU-Sahel Trois agences onusiennes tirent la sonnette d'alarme sur le manque de nourriture au Sahel

Publié par DK NEWS le 04-02-2020, 16h53 | 8
|

Le nombre de personnesconfrontées à un manque critique de nourriture et de moyens de subsistancevitaux dans le centre du Sahel a augmenté en un an en raison del'insécurité croissante et des chocs climatiques.

La situation pourrait encore se détériorer à moins que la communautéinternationale n'agisse maintenant, ont averti lundi trois agences desNations Unies.
Selon les dernières analyses du Cadre harmonisé sur la sécuritéalimentaire et malgré une production agricole globalement satisfaisante,3,3 millions de personnes ont besoin d'une assistance immédiate dans lecentre du Sahel, indiquent l'Organisation des Nations Unies pourl'alimentation et l'agriculture (FAO), le Fonds des Nations Unies pourl'enfance (UNICEF) et le Programme alimentaire mondial des Nations Unies(PAM) dans un communiqué conjoint.
Près de 4,8 millions de personnes dans le centre du Sahel seront menacéesd'insécurité alimentaire pendant la période de soudure entre juin et août2020, si aucune mesure appropriée n'est prise d'urgence.
L'escalade sans précédent des besoins humanitaires dans le centre du Sahelest un facteur majeur de la situation alarmante à laquelle l'ensemble decette région de l'Afrique de l'Ouest sera confrontée en 2020, où le nombrede personnes menacées d'insécurité alimentaire pourrait atteindre un totalde 14,4 millions, un niveau qui n'a pas été atteint depuis 2012.
La situation est particulièrement préoccupante au Burkina Faso, au Mali,et au Niger, où les conflits et leurs impacts sur les communautés sontdevenus la principale cause de l'insécurité alimentaire.Les trois pays connaissent une augmentation du nombre d'incidents desécurité, notamment des attaques de groupes armés et des conflitscommunautaires qui entraînent fréquemment des mouvements de population.Au Burkina Faso en particulier, la situation est alarmante. Le nombre depersonnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays est désormais sixfois plus élevé qu'en janvier 2019, passant de 90.000 à 560.033 en décembre2019.Le changement climatique perturbe aussi les moyens de subsistance déjàfragiles. Des départs précoces de troupeaux de transhumance ont déjà étéobservés. Cette situation est exacerbée par les conflits armés etcommunautaires, le vol et le banditisme, qui perturbent la mobilité destroupeaux d'animaux, l'accès au fourrage et aux ressources en eau. Elleconduit également à une concentration d'animaux dans certaines zones plussécurisées, avec le risque d'aggraver les conflits agriculteurs-éleveurs.
Dans l'ensemble, la vulnérabilité croissante des populations rurales,l'insécurité et les conflits sur les ressources perturbent la cohésionsociale entre les communautés, entraînant une aggravation à plus long termede la crise au Sahel.
Par conséquent, une assistance immédiate pour répondre aux besoins urgentsdoit être associée à des investissements substantiels dans les moyensd'existence ruraux et les services sociaux, afin de renforcer la cohésionsociale et de jeter les bases de la paix dans la région.«A moins que nous ne nous attaquions à ces crises à leurs racines, desmillions d'éleveurs et d'agropasteurs continueront d'avoir besoin d'uneassistance urgente chaque année, comme c'était le cas en 2019 et comme cesera le cas en 2020», a déclaré Robert Guei, Coordonnateur sous-régional dela FAO pour l'Afrique de l'Ouest.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.