Monde

Primaire dans l'Iowa: Sanders affirme être en tête faute de résultats officiels

Publié par DK NEWS le 04-02-2020, 16h58 | 2
|

Le premier scrutin desprimaires démocrates, dans l'Iowa, a viré au fiasco lundi faute derésultats officiels, poussant le sénateur Bernie Sanders à se revendiqueren tête devant le modéré Pete Buttigieg dans la course pour désigner lefutur adversaire de Donald Trump.

«Iowa, tu as surpris le pays», a lancé lundi soir le jeune «Mayor Pete»,inconnu sur la scène nationale il y a encore un an, dans un discours trèsoffensif au cours duquel il s'est dit «victorieux».«Ce soir, un espoir improbable est devenu une réalité indéniable», a ditcet ex-maire d'une ville moyenne de l'Indiana, qui espère avoir créé à 38ans la surprise pour prendre le leadership du camp modéré.Bernie Sanders, 78 ans, héraut de l'aile gauche, a lui aussi affirmé avoirengrangé un «très très beau succès», comme le prédisaient les sondages dansce premier Etat à voter. «Ce jour marque le début de la fin pour DonaldTrump», a-t-il martelé.
Son équipe de campagne a publié dans la nuit de lundi à mardi ses propresdonnées partielles portant sur 40% des bureaux de vote, «en raison del'incapacité du Parti démocrate de l'Iowa à publier des résultats» à caused'une défaillance technique.
Elles placent «Bernie» en tête avec 28,62% devant Pete Buttigieg (25,71%)et la sénatrice Elizabeth Warren (18,42%), elle aussi à la gauche du parti.Un des principaux enseignements de ces chiffres, s'ils sont confirmés, estla contre-performance de l'ancien vice-président Joe Biden, 77 ans, quin'arrive que quatrième avec 15,08% alors qu'il caracole depuis des mois entête des sondages au niveau national. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.