Actualité

Présidence Une feuille de route pour soutenir les start-up en Algérie

Publié par DK NEWS le 04-02-2020, 17h59 | 7
|

Le ministère de la Micro entreprise, des Start-up  et de l’Economie de la connaissance envisage la mise en place d'un cadre  juridique, réglementaire et financier dédié aux start-up et à leurs  incubateurs, à travers une feuille de route qui permettra à ces entreprises  de contribuer efficacement au développement de l'économie nationale.

Présentant un exposé lors de la réunion du Conseil des ministres, tenue  lundi sous la présidence du Président de la République, Abdelmadjid  Tebboune, le ministre de la Micro entreprise, des Start-up et de l'Economie  de la connaissance, Yassine Djeridene a indiqué que son département œuvrait  à l'institution d'un cadre juridique, réglementaire et fonctionnel de la  start-up ainsi qu'à la détermination des voies et moyens d'évaluer leur  performance et à l'élaboration d'une feuille de route pour leur  financement. 
Ce financement impliquera la Bourse et le capital investissement, selon  l'exposé du ministre.  L'élaboration de mécanismes d'exonération fiscale «quasi totale», en vue  de permettre aux jeunes de contribuer efficacement à l'affranchissement de  l'économie nationale de la dépendance aux hydrocarbures, a été également  annoncée.  
Durant le premier trimestre de l'année en cours, le ministère s'attèlera à  la mise en place des bases juridiques des Instituts de transfert de  technologies, prévoyant une phase pilote qui sera lancée dans deux  universités à travers deux centres spécialisés dans les domaines de  l'intelligence artificielle et de l'Internet des objets, en collaboration  avec des compétences algériennes établies à l'étranger. 
Un projet de création d'un Conseil national de l'Innovation, placé auprès  du Président de la République a été également présenté au Conseil des  ministres. Il est, en outre, prévu de déterminer les modalités de contribution des  émigrés dans cette nouvelle démarche. 
La création de «la Cité des startups» qui constituera un Centre de  technologies multiservices à haute attractivité devant renforcer la place  de l'Algérie en tant que pôle africain en matière de création et  d'innovation a été également évoqué lors de la présentation de la feuille  de route. Intervenant à ce sujet, le Président Tebboune a affirmé que le ministère  de la Microentreprise sera «la locomotive de la nouvelle économie» et aura  l'appui et le soutien dans sa révolution numérique. Il a ainsi appelé à accélérer l'organisation d'un Salon dédié aux startups  et aux petites et moyennes entreprises (PME), en soulignant que «les jeunes  ont besoin de choses concrètes» et en ordonnant la création d'un Fonds  dédié aux créateurs de startups.  «Désormais, vous avez le pouvoir de décision et un Fonds de financement,  dans le Conseil d'administration duquel vous serez membres. A vous le  terrain pour concrétiser vos projets au profit des jeunes», a affirmé le  Président Tebboune, s'adressant aux ministres concernés,   Lors du Conseil des ministres tenu le 5 janvier dernier, le président de  la République avait ordonné l'élaboration d'un «programme urgent» pour les  startup et les petites et moyennes entreprises (PME), notamment la création  d'un Fonds spécial ou d'une banque destinée à leur financement. Il avait insisté aussi sur «l'impératif d'une réforme profonde de notre  système fiscal avec tout ce qui en découle en termes de réglementationdes  incitations fiscales au profit des entreprises, notamment des startup et  PME, en veillant à l'allègement de l'imposition des entreprises  génératrices d'emplois». La loi de finances 2020 a prévu de nouvelles mesures sous forme  d’incitations fiscales au profit des startups, notamment celles qui  activent dans le domaine de l’innovation et des nouvelles technologies.  Il s'agit d'exonérations fiscales concernant les taxes sur les bénéfices  et sur la valeur ajoutée (TVA), dans le but d'assurer la pérennité des ces  entreprises et de réaliser un développement économique durable en Algérie à  moyen terme. 
Des mesures portant également sur des exonérations douanières pendant la  phase d’exploitation et des facilitations d’accès au foncier dans le cadre  de l’extension des projets d’investissement ont été instituées dans le  cadre de la loi de finances de l'année en cours.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.