Régions

Université de Khémis-Miliana Un déficit de 8.000 places pédagogiques à combler

Publié par DK NEWS le 05-02-2020, 18h06 | 28
|

Un total de 8.000 places pédagogiques est à pourvoir au profit de l’université Djillali Bounaâma de Khémis Miliana (Aïn Defla), a-t-on appris mardi auprès du recteur de cet établissement.
«L’université Djillali Bounaâma de Khémis Miliana connaît à la faveur de l’actuelle année universitaire un déficit de 8 000 places pédagogiques, une insuffisance que nous nous employons à combler en vue d’améliorer les conditions de scolarité des étudiants», a précisé le Pr Hadj Aylam. Relevant que le nombre des étudiants fréquentant l’université a connu une hausse de plus de 400 % en l’espace de 12 ans (de 2007 à 2019), il a noté que cette augmentation n’a pas été accompagnée de la construction de structures pédagogiques susceptibles de faire face à cette arrivée «massive» d'étudiants. «De 5 400 étudiants en 2007 (auxquels 8 000 places pédagogiques étaient réservées), ce nombre a atteint près de 23 000 à la faveur de l’année universitaire en cours sans qu’aucune évolution ne soit constatée s’agissant du nombre de places pédagogiques», a-t-il fait remarquer. 
En guise de solution à cette situation, il a fait état des travaux de réalisation du nouveau pôle universitaire comptant 6 000 places pédagogiques ainsi que d’une bibliothèque centrale de 1000 places, émettant le souhait de voir ces projets livrés avant le mois de septembre prochain.
«Il est clair que l’exiguïté constitue la source de bon nombre de problèmes au sein de l’université et c’est pour cette raison que nous travaillons d’arrache-pied pour réceptionner le nouveau pôle universitaire et la bibliothèque centrale d’une capacité cumulée de 7 000 places avant la prochaine rentrée universitaire», a assuré M. Aylam.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.