Monde

SaharaOccidental-Maroc Des organisations internationales appellent le Maroc à la libération immédiate de la militante sahraouie Mahfouda Bamba Lafkir

Publié par DK NEWS le 07-02-2020, 16h05 | 2
|

L'Observatoire a, dans un communiqué publié vendredi, demandé également  aux autorités d'occupations de fournir "les soins médicaux nécessaires pour  améliorer l'état de santé de la détenue sahraouie, qui a subi une grave  détérioration de son état de santé en raison de refus de l'administration  pénitentiaire de la transférer à l'hôpital". 
L'observatoire a indiqué que "la grave situation que traverse la militante  politique sahraouie Bamba Lafkir depuis son arrestation le 15 novembre  2019, dans le cadre de sa lutte pour son droit à l'autodétermination, a  empiré dans les conditions difficiles dans lesquelles une femme est arrêtée  et dans le refus systématique des autorités d'occupation marocaines de lui  fournir les soins médicaux nécessaires". "Compte tenu de la gravité de la situation, l'Observatoire a renouvelé sa  demande aux autorités marocaines d'occupation de garantir l'intégrité  physique et psychologique de la militante sahraouie, ainsi qu'à tous les  défenseurs des droits de l'Homme au Sahara occidental occupé". 
"Mme Lafkir, ainsi que tous les défenseurs sahraouis détenus dans les  prisons marocaines, doivent être libérés", a déclaré l'Ibservatoire.  Il a ajouté: "Le Maroc doit immédiatement ouvrir une enquête approfondie,  indépendante, efficace et impartiale sur les mauvais traitements dont elle  a été victime, tout en identifiant les responsables de ces violations et en  les traduisant en justice conformément aux instruments internationaux pour  la protection des les droits de l'Homme, conformément aux dispositions de  la Déclaration sur les défenseurs adoptée par l'Assemblée générale des  Nations Unies le 9 décembre 1998, notamment ses articles (1 et 2.12)". L'Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme, un  partenariat de la FIDH et de l’Organisation mondiale contre la torture  (OMCT), a vocation à protéger les défenseurs des droits de l’Homme victimes  de violations et à leur apporter une aide aussi concrète que possible. La  FIDH et l’OMCT sont membres de ProtectDefenders.eu, le mécanisme de l’Union  européenne pour les défenseurs des droits de l’Homme mis en £uvre par la  société civile internationale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.