Hi-Tech

Produits technologiques La France fait payer à Apple la pratique de de l’obsolescence programmée

Publié par DK NEWS le 07-02-2020, 18h02 | 3
|

Pratique assis vielle que la technique, l’obsolescence programmée   constitue un motif de préoccupation pour les usagers de produits dont les fabricants  sont mus pour un souci de meilleur taux de renouvellement de leur commandes.

Objet d’un débat de société, l’obsolescence  programmée a fini, par faire réagir les pouvoirs publics de nombreux pays ;   ainsi la législation française est-elle parvenue à lui donner cette définition : « l'ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d'un produit pour en augmenter le taux de remplacement ». Et c’est exactement ce que vient se reprocher l’autorité française  de la concurrence à Apple, qui s’est vu sommer de payer une amende de 25 millions d’euros. Après des mois d’enquête, elle ci a conclu que la firme à la pomme s’adonnait à « des pratiques commerciales trompeuses par omission », selon une nouvelle mise en ligne hier par le site 20minutes.fr  qui ajoute, selon un communiqué de l’autorité française, que « le groupe Apple a accepté de payer une amende de 25 millions d’euros dans le cadre d’une transaction pénale ». L’enquête a été déclenchée sur initiative de l’association française HOP  (Halte à l’Obsolescence Programmée) qui soupçonnait le fabricant américain d’iPhones de  ralentir ses anciens modèles pour accélérer leur remplacement par les usagers.  A noter qu’Apple avait déjà reconnu en 2017 qu’il procédait effectivement à un certain moment, à ce ralentissement  de ses téléphones, en expliquant que c’était pour en    «prolonger la durée de vie ». L’association française HOP a déploré cet arrangement estimant qu’il privait les usagers d’un procès public sur cette pratique. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.