Actualité

Eau/pluie/sécheresse Berraki: L'Algérie n'est pas en situation d'alerte ou de stress hydrique

Publié par DK NEWS le 07-02-2020, 18h11 | 27
|

L'Algérie n'est pas en situation d'alerte ou de stress hydrique malgré le manque de précipitations que connait le pays en cette saison hivernale, a indiqué jeudi à Alger le ministre des Ressources en Eau, Arezki Berraki.

Interrogé lors d'un point de presse en marge d'une Journée d’études intitulée "L’eau dans la ville, les nouveaux défis du service public", le ministre a fait savoir que le manque de précipitations à cette période de l'année à travers le pays n'est pas un fait exceptionnel, ajoutant qu'un bilan devra être fait à partir des mois de mars et avril, période où la pluviométrie est la plus importante depuis plusieurs années. "Il est constaté depuis une à deux décennies que la plus forte pluviométrie est enregistrée aux mois de mars et avril. Nous ne pouvons nous prononcer qu'à partir de cette période à venir", a-t-il expliqué, ajoutant que le pays ne fait pas face à un déficit en eau.  Le ministre a également indiqué que le taux de remplissage des barrages à travers le pays a dépassé 63%, précisant que la majorité de l’eau destinée aux citoyens est puisée au niveau des nappes phréatiques et non à partir des barrages.  De plus, le même responsable a souligné le travail de prévention de son département ministériel afin de ne pas faire face à une pénurie d'eau lors des années à venir comme ce fut le cas en 2001. En outre, M. Berraki a évoqué le travail d'évaluation que réalise le ministère pour assurer la disponibilité en eau potable pour le mois du Ramadan ainsi qu'en prévision de la saison estivale de l'année en cours. Par ailleurs, M. Berraki a réaffirmé qu'une hausse du prix de l'eau en Algérie "n'est pas à l'ordre du jour", précisant que le programme du secteur de l'eau est d'améliorer ce service public, le hisser à un haut niveau notamment à travers une alimentation en eau quotidienne et continue. "Le programme de notre secteur est axé autour de la volonté de garantir un accès à l’eau à l’ensemble des citoyens", a-t-il assuré.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.