Monde

Burundi : La CENI appelle les responsables des partis politiques au respect du code électoral

Publié par DK NEWS le 08-02-2020, 16h16 | 4
|

Le président de la Commission électorale  nationale indépendante (CENI) du Burundi, Dr Pierre-Claver Kazihise, a  appelé vendredi les responsables des partis politiques et les candidats  indépendants aux scrutins burundais de 2020, au «respect» du code électoral  en vigueur.    

M. Kazihise s'adressait à la presse en marge des travaux d'une réunion  organisée par la CENI, à l'attention des responsables des partis politiques  et des candidats indépendants avec deux points inscrits à l'ordre du jour:  la composition et la présentation du dossier de candidature à chaque type  d'élection ainsi que les insignes des candidats lors des scrutins.    
Le Burundi organise le 20 mai 2020 au suffrage universel direct trois  scrutins : l'élection présidentielle, l'élection des députés et l'élection  des conseillers communaux. Ces scrutins seront suivis le 20 juillet 2020 de  l'élection des sénateurs au suffrage universel indirect et le 24 août 2020  de l'élection des conseillers de collines/quartiers.    
«Concernant les propos des responsables des partis politiques selon  lesquels l'accès à certains éléments du dossier de candidature était  difficile avant de plaider pour l'allégement voire même la réduction ad  hoc, il sied de comprendre que la CENI ne fait qu'appliquer les  dispositions du code électoral en vigueur», a précisé M. Kazihise.    Une dizaine de documents dont l'attestation de résidence et l'extrait de  casier judiciaire sont exigés pour chaque dossier de candidature,  conformément au prescrit du code électoral en vigueur promulgué le 20 mai  2019 par le président du Burundi, Pierre Nkurunziza.    «Cependant, au niveau du dossier de candidature pour les élections des  conseils communaux , nous avons proposé que ce ne soit pas tous les  candidats au conseil communal qui déposent les dossiers, mais le premier de  chaque colline de recensement qui devra présenter un dossier de  candidature.  
De la sorte, les trois suppléants pourront présenter ultérieurement leurs  dossiers et cela va faciliter la tâche à ceux qui cherchent les dossiers  pour les conseils communaux dans la mesure où le nombre d'éléments exigés  pour chaque dossier va passer de quatre à un», a-t-il expliqué.   La CENI, a-t-il poursuivi, a proposé une autre facilité qui n'est pas  contraire aux dispositions de la loi en vigueur.  «En effet, les parrains  du candidat à la présidentielle de mai prochain pourront déposer seulement  un seul dossier au lieu de quatre. C'est aussi une façon de faciliter  l'assemblage ou la collecte des documents à présenter dans le cadre de la  confection du dossier de candidature», a-t-il expliqué.    M. Kazihise a également indiqué que la CENI plaiderait auprès des  autorités du ministère burundais de l'Intérieur afin que celui-ci instruise  les communes à délivrer ces papiers administratifs «tous les jours et de  manière régulière».    La CENI, a-t-il dit, va aussi plaider pour que les prix de ces documents  administratifs soient connus et affichés pour que les intéressés y accèdent  le plus facilement possible. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.