Monde

Iran Ali Khamenei appelle l'Iran à devenir «fort» face aux «menaces de l'ennemi»

Publié par DK NEWS le 08-02-2020, 16h22 | 38
|

Le guide suprême de l'Iran, l'ayatollah Ali  Khamenei, a appelé samedi la République islamique à devenir suffisamment  «forte» pour contrer les «menaces de l'ennemi». «Nous devons devenir forts pour qu'il n'y ait pas de guerre, devenir forts  pour mettre fin aux menaces de l'ennemi», a déclaré l'ayatollah Ali  Khamenei. 
«Nous ne voulons menacer personne (...) c'est pour contrer les menaces,  maintenir la sécurité du pays», a-t-il ajouté, devant des hauts gradés et  des membres de l'armée de l'air iranienne, selon des propos retransmis par  la télévision d'Etat. 
«Nos forces aériennes, qui n'en avaient pas le droit et qui ne pouvaient  même pas réparer des parties d'avions (avant la Révolution islamique en  1979), construisent désormais des avions», a assuré l'ayatollah sur  Twitter. «Les sanctions sont littéralement des crimes mais elles peuvent se  transformer en opportunité», a-t-il estimé. 
Depuis une frappe américaine ayant tué le 3 janvier à Baghdad le puissant  général iranien Qassem Soleimani, Téhéran et Washington connaissent un  nouveau pic de tensions. 
L'Iran a répliqué en tirant le 8 janvier des missiles balistiques contre  une base abritant des forces américaines en Irak, sans faire de morts. Cette escalade est la dernière en date entre les deux pays dont les  relations se sont fortement dégradées depuis le retrait unilatéral de  Washington en mai 2018 de l'accord international sur le nucléaire iranien. A la suite de leur retrait, les Etats-Unis ont rétabli une série de  sanctions économiques contre l'Iran, dans le cadre d'une campagne de  «pression maximale» contre la République islamique. En riposte à ce retrait et aux sanctions, l'Iran a renoncé à appliquer  plusieurs engagements clés qu'il avait consentis aux termes de l'accord  conclu en 2015 à Vienne entre Téhéran et le groupe P5+1 (Chine, Etats-Unis,  France, Grande-Bretagne, Russie et Allemagne). 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.