Hi-Tech

Réseaux mobiles de 5G Les Américains feront tout contre les Chinois

Publié par DK NEWS le 08-02-2020, 17h04 | 4
|

On connait toutes les péripéties des obstacles techniques, économiques et juridiques mis sur le chemin de l’équipementier Huawei pour l’empêcher de participer au déploiement du réseau 5G non seulement aux Etats Unis mais aussi chez les pays amis et alliés fortement pressés par Washington pour lui couper la route, et qui ont répondu diversement ; alors que l’Australie et la Nouvelle Zélande ont fermé leurs marchés 5G, Londres et les autres pays européens ont préféré considéré les intérêts de leurs opérateurs,  liés par des investissements importants  avec l’équipementier chinois. Tout le monde sait que l’avantage pris par les chinois est obtenu par la conjonction d’un certain nombre de facteurs, dont l’un des plus importants est le dynamisme de ses agents économiques et industriels  qui ont pu tisser des réseaux d’affaires un peu partout dans le monde. Un point faible pour les Américains qui n’ont d’acteurs importants à l’échelle mondiale, notamment dans  les domaines  de la téléphonie mobile.  C’est pour cela que l’on vient d’apprendre que Washington songerait à prendre des participations dans le capital des   sociétés Nokia et Ericsson, dans l’espoir de pouvoir contrer les ambitions de Huawei. L’information a été divulguée par le procureur général des Etats Unis, lors d’une conférence tenue à Washington, jeudi dernier,  au cours de laquelle,   William Barr  « a laissé entendre que les Etats-Unis et leurs alliés devraient investir dans les concurrents de Huawei afin d'endiguer la part de marché croissante de la société chinoise dans le domaine de la 5G », rapporte le site français zdnet.fr dans un article signé le 7 février.  Mettant en relief la stratégie chinoise pour dominer le marché  mondial  de la 5G, le plus haut magistrat américain a dénoncé le fait que  Pékin  consacre  «  plus de 100 milliards de dollars d'incitation pour financer l'achat de ses équipements par ses clients. Cela signifie que les Chinois peuvent proposer à leurs clients de construire leurs réseaux 5G sans aucune mise de fonds »,  a-t-il   dénoncé selon le même site  qui a également relevé que le procureur général américain n’a pas écarté l’idée  «  que les Etats-Unis pourraient porter d'autres accusations contre des pirates informatiques et des voleurs de données chinois dans un avenir proche. »                                                                                                                                       
 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.