Actualité

Les membres du Conseil de la Nation insistent sur la sécurité alimentaire

Publié par Dknews le 09-06-2014, 19h33 | 23
|

Les membres du Conseil de la Nation ont insisté dimanche, lors du débat du plan d'action du gouvernement, sur la réalisation de la sécurité alimentaire en Algérie à travers la relance du secteur agricole et l'encouragement des investissements industriels notamment dans les régions du Sud pour concrétiser le développement escompté par le gouvernement.

Mohamed Zoubiri, du parti du Front de libération nationale (FLN), s'est interrogé sur l'existence d'un programme précis qui définit les étapes de réalisation de la sécurité alimentaire dans le pays et les mécanismes que devra adopter l'exécutif en matière de développement agricole durable, soulignant que malgré les efforts consentis, beaucoup comptent encore sur le gouvernement pour atteindre cet objectif.

De son côté Tahar Kelil, du Rassemblement national démocratique (RND), a appelé à l'encouragement de la création de micro unités de transformation du produit agricole et la pêche à travers l'octroi de crédits, insistant sur le respect des normes internationales dans le domaine de l'agroalimentaire et la maîtrise de la qualité.

Il a indiqué qu'en dépit de la disponibilité de certains produits agricoles, les normes internationales de qualité restent en deçà des attentes ce qui, a-t-il dit, entrave leur exportation. Il a appelé également à la promotion du produit agricole à travers l'utilisation des moyens scientifiques et techniques modernes.

M. Kelil a exhorté le gouvernement à inclure le bilan des programmes quinquennaux précédents dans le nouveau programme pour pouvoir cerner les difficultés l'ayant entravé, déplorant l'absence de chiffres précis dans l'actuel programme sur les enveloppes financières à allouer à chaque secteur.

Il a demandé en outre, la mise au point d'un programme spécial Hauts Plateaux, Sud et régions frontalières qui comptera des investissements incitatifs visant la réalisation d'un développement équilibré et l'absorption de la densité démographique dans les wilayas du Nord outre la génération d'emplois et la réduction du chômage. Abdelkader Bensalem, du tiers présidentiel, , a appelé à la mise en valeur de plus de terres et l'encouragement des jeunes à y investir.

D'autres membres du Conseil de la Nation ont souligné la nécessité d'étendre les surfaces irriguées, le développement de l'industrie et l'encouragement de l'investissement pour réaliser le développement économique auquel aspire le gouvernement en 2019 et estimé à 7%. A travers son plan d'action, le gouvernement table sur les secteurs de l'agriculture, de l'industrie, des mines et du tourisme. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.