Société

Australie - météo De fortes intempéries s'abattent sur le pays

Publié par DK NEWS le 09-02-2020, 15h55 | 20
|

Les services météorologiques ont indiqué que Damien a été rétrogradé dimanche en tempête de catégorie 1 avec des vents atteignant les 100 km/h accompagnés de fortes pluies pouvant provoquer des inondations.
Dimanche, il se dirigeait en direction du sud-est et devait traverser la région à faible densité de population de Pilbara, centre névralgique de l'industrie minière australienne.
Le cyclone tropical Damien «continuera à s'affaiblir en se déplaçant vers l'intérieur des terres», ont précisé les services météorologiques.
Lorsqu'il a commencé à frapper samedi soir, le cyclone était classé en catégorie trois, avec des vents atteignant les 195 km/h, contraignant les habitants à se barricader chez eux.
Sous la puissance des vents et des précipitations, des arbres ont été abattus et des toitures arrachées alors que l'électricité a été coupée dans les villes côtières de Damper et Karratha, dans la région de Pilbara.
Dans le même temps, le littoral est de l'Australie a été frappé par la pluie au cours de ces derniers jours, provoquant des inondations soudaines en Nouvelle-Galles du Sud et dans le Queensland. Dans ces deux Etats, des alertes crues ont été émises pour plus d'une dizaine de rivières, notamment à Sydney. La ville la plus peuplée d'Australie avec ses cinq millions d'habitants a également été frappée par ces fortes précipitations.
La police de Nouvelle-Galles du Sud a indiqué avoir porté secours à des dizaines d'automobilistes dont les voitures se sont retrouvées piégées par les flots.
Les services de secours ont reçu des centaines d'appels d'urgence à la suite de chutes d'arches, de rochers et de poteaux électriques sur des voitures et des habitations, entraînant des coupures de courant dans certaines régions. Ces pluies diluviennes, qui interviennent après des mois de feux de forêts dévastateurs, ont permis d'éteindre des dizaines de foyers qui demeuraient hors de contrôle.
Elles ont fait naître l'espoir d'une fin probable de cette crise sans précédent. Un des principaux feux, d'une superficie de 500.000 hectares au sud de Sydney, a été déclaré éteint samedi soir à la suite des précipitations et plusieurs régions touchées par la sécheresse ont également reçu des averses.  Cette météo humide devrait se prolonger la semaine prochaine.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.