Monde

Libye/Sahel : Réunion des dirigeants africains pour examiner les propositions du CPS

Publié par DK NEWS le 10-02-2020, 15h41 | 8
|

Les dirigeants devraient aussi débattre de la pertinence d’un déploiement  d’une force militaire africaine pour combattre le terrorisme au Sahel, une  idée qui a germé dès les premières discussions sur les actions entérinées  samedi par le CPS pour mettre fin à ces conflits. 
Cependant, cette proposition pour le Sahel pourrait se heurter à  l'«épineux» problème de financement, commentent les mêmes sources.  «Le salut au Sahel passe forcément par la création d’une mission  d’imposition de la paix, plutôt que de son maintien», confie à l’APS un  ancien diplomate spécialiste des questions africaines, présent à Addis  Abeba pour le sommet de l'UA. 
L’ancien diplomate donne comme exemple la mission de l’Union africaine en  Somalie (AMISOM), créée par le CPS en 2007 et approuvée ensuite par le  Conseil de sécurité de l’ONU. La mission avait réussi à ramener un espoir  de paix en Somalie, là où les forces étrangères ont échoué. 
Le CPS, réuni samedi en sommet à Addis Abeba, a entériné une série  d’actions concrètes pour surveiller le cessez-le-feu en Libye et renforcer  la lutte contre le terrorisme au Sahel. Les propositions comportent le déploiement d’une mission d’observateurs  militaires africains pour surveiller le cessez-le-feu et établir le contact  avec les parties libyennes dès que l’accord de cessation des hostilités  sera signé. L’envoi de cette mission sera précédé d'un pré-déploiement qui  sera assuré par une mission conjointe d’évaluation UA-ONU. Il s’agit également de créer un groupe de contact au niveau du Comité de  haut niveau de l’UA sur la Libye pour surveiller les développements de  manière régulière. Ce groupe devrait aussi agir comme bras opérationnel du Comité de haut  niveau. Pour la région du Sahel, il est question de revitaliser tous les  mécanismes existants, y compris le processus de Nouakchott et le CEMOC, de  réitérer la demande au Conseil de sécurité de soumettre la force conjointe  du G5 Sahel au chapitre VII de la charte des Nations Unies et de revoir le  mandat de la Minusma afin de lui permettre de mener des opérations plus  offensives dans la lutte contre le terrorisme. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.