Culture

Cinéma La distribution cinématographiques, maillon faible de la production

Publié par DK NEWS le 10-02-2020, 16h20 | 2
|

Producteurs et professionnels du cinéma ont  appelé, dimanche à Alger, à la récupération des salles de cinéma par le  ministère de la Culture et à exploiter ces dernières pour assurer la  distribution des films, maillon faible de la production cinématographique.

S'exprimant lors d'un rencontre sur la production et la distribution,  organisée par le ministère de la Culture et présidée par le secrétaire  d'Etat chargé de l'Industrie cinématographique Bachir Youcef Sehairi,  plusieurs producteurs ont soulevé une «absence totale de distribution et de  promotion de la production algérienne» qui reste inconnue du grand public. Plusieurs participants ont évoqué la nécessité pour le ministère de la  Culture de «récupérer les nombreuses salles de cinéma gérées par les  collectivités locales et celles détournées de leur vocation» et de mettre  en place un programme de distribution pour «aller vers le public» et  pouvoir développer une industrie cinématographique «rentable». D'autres professionnels ont pour leur part proposé différentes solution au  financement des films, regrettant que «les avantages fiscaux et sociaux  accordées par la loi» aux nouvelles entreprises de production et aux  opérateurs économiques sponsorisant des oeuvres «ne soient pas appliquées».   
Ces cinéastes ont également regretté «les procédures administratives et  bureaucratiques lourdes obligatoires aux processus de production à l'instar  des autorisations de tournages «tout en demandant une «révision du statut  administrative» de ces entreprises et le soutien des jeunes producteurs des  villes de l'intérieur du pays. 
Cette première rencontre s'est cependant déroulée «en l'absence de grands  noms du cinéma algérien», regrettent les participants. Lors de son allocution d'ouverture, le secrétaire d'Etat chargé de  l'Industrie cinématographique Bachir Youcef Sehair a indiqué qu'il «existe  aujourd'hui une volonté politique pour développer le cinéma, concrétisée  par la création de ce secrétariat d'Etat», précisant que ce dernier oeuvre  à «trouver des solutions au problème de récupération et d'exploitation des  salles de projection». Présents à l'ouverture des travaux, le ministre de la Micro entreprise,  des startup et de l'économie de la connaissance, Yassine Djeridene, et le  ministre délégué chargé des incubateurs Nassim Diafat ont assuré de la  disposition de leurs département à soutenir le développement du cinéma  proposant, entre autres, la possibilité de «créer des incubateurs  spécialisés dans le cinéma si des besoins concrets sont exprimés».  Deux autres rencontres sont programmées les 10 et 11 février avec les  techniciens du cinéma et les associations et ciné-clubs. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.