Société

environnent L’Australie vise la neutralité carbone d'ici 2050

Publié par DK NEWS le 10-02-2020, 17h35 | 3
|

«Le gouvernement s'apprête à proposer une stratégie à long terme pour réduire les émissions de CO2 avant la réunion de la COP26 en Ecosse», a souligné le ministre de l'Environnement dans une déclaration à la presse.
«La voie vers un impact significatif sur les émissions mondiales passe par le développement et le déploiement de nouvelles technologies», a expliqué M. Angus. Toutefois, le ministre des Finances, Mathias Cormann, a souligné que le charbon a encore un avenir en Australie, tout en promettant que l'approvisionnement en énergie renouvelable continuerait de croître. «Nous évaluons ce qui est à la fois respectueux de l'environnement et économiquement responsable», a relevé M. Cormann, ajoutant que le gouvernement «continuera de prendre ses décisions sur la base des intérêts nationaux de l'Australie.» Premier exportateur mondial de charbon, l'Australie est l’un des plus gros émetteurs de carbone par habitant.
D’ailleurs, une grande partie de l’électricité du pays est produite par des centrales à charbon.
L’année dernière, les exportations australiennes de charbon ont augmenté de 0,8% pour atteindre 382 millions de tonnes, ce qui, combiné à des prix plus élevés, a généré des revenus records de 67 milliards de dollars américains et a fait du charbon un minerai plus important que le fer dans le pays.
La production de charbon australien devrait augmenter de 1,4% par an, passant de 409 millions de tonnes en 2018 à 444 millions de tonnes en 2024, selon les prévisions de l’agence internationale.
Le gouvernement australien, qui s’est engagé de réduire ses émissions de carbone d'au moins 26% d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 2005, avait supprimé une taxe sur le carbone et avait mis en place un plan visant à mettre en place un marché de crédits carbone.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.