Culture

Mali: Le festival de Ségou tenu sous les thèmes de migrations et de dialogue interculturel

Publié par DK NEWS le 11-02-2020, 16h14 | 22
|

La 16ème édition du «Segou'Art/Festival  sur le Niger», en quatrième région du Mali, tenu du 6 au 9 février sous le  thème «Identités et Migrations», a été présenté par les autorités comme un  espace d'échanges et un facteur de brassage et de dialogue interculturel.

Pendant des jours, la ville de Ségou brillait sous les couleurs du  festival sur le Niger, le plus important festival artistique malien. Pour  cette année, le thème retenu est «Identités et Migrations».  Amadou Koita, ministre des Maliens de l'extérieur, a indiqué que le choix  de la thématique démontre que ce festival est aussi un espace d'échanges et  une tribune d'expression des questions d'intérêt national. Il a estimé que  le phénomène migratoire constitue aujourd'hui «un enjeu politique,  socioculturel et économique majeur pour notre pays». Ce festival est en outre un facteur de brassage et de dialogue  interculturel. Cette année, compte tenu du contexte sécuritaire que vit le  Mali, les organisateurs ont décidé d'offrir une édition spéciale de  Ségou'Art Festival sur le Niger dédiée à la réconciliation et à la cohésion  sociale. Cette édition a porté sur les composantes : Caravane Culturelle  pour la Paix, Foire de Ségou, Expositions d'art, Colloque de Ségou, entre  autres.  Ségou'Art est un rendez-vous annuel de manifestations traditionnelles, de  caravane culturelle, de musique, d'art, des concerts géants sur les berges  du fleuve Niger etc. Ainsi, pendant une semaine, l'imagination créative  d'environ 400 artisans et créateurs étaient conjugués pour donner un  cocktail agréable au public. Des artisans et créateurs étaient venus d'une  vingtaine de pays de la sous-région ouest africaine et d'ailleurs, en vue  d'apporter une autre dimension attrayant à la pluralité culturelle de  l'Afrique. 
Ce marronier, qui promeut la créativité artisanale et profite à l'économie  locale de la région de Ségou à travers son programme de développement  local, coincide avec la 14ème édition du Colloque de Ségou. Sur et devant la scène du festival de Ségou (centre), montée au bord de  l'eau, les autorités ont mis en place un dispositif sécuritaire pour  assurer le bon déroulement du festival. Selon le commandant Diallo,  représentant du ministère de la Sécurité, deux navettes sont en patrouille  sur le Niger où une dizaine de soldats se postent au bord de l'eau.  
En 16 ans d'existence, cet évènement pluridisciplinaire, plus grand  rendez-vous culturel malien, s'est toujours tenu. Cette année encore des  dizaines de milliers de personnes, selon les organisateurs, ont assisté  pendant plusieurs jours aux concerts, spectacles, expositions et  conférences.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.