Société

Projet d'intégration des réfugiés dans l’enseignement supérieur algérien : Une expérience «pionnière»

Publié par DK NEWS le 11-02-2020, 17h59 | 1
|

Présidant le lancement du projet, Mme Lefdjah a souligné que ce dernier propose de réorganiser les établissements du supérieur pour, d’un côté, répondre à la problématique d’insertion des réfugiés et, de l’autre, mettre en place des mécanismes normatifs et institutionnels pour intégrer cette catégorie à l’enseignement supérieur.
Il s’agit également, de créer des potentialités institutionnelles au sein des universités algériennes pour accueillir et intégrer les réfugiés dans le cadre d’un programme nationale que l’Etat algérien considère comme «important» pour l’insertion de cette catégorie, a-t-elle ajouté.
De son côté, la coordinatrice du projet et vice-recteur chargée des relations extérieures, Nawal Abdelatif Mami, a relevé que le projet étalé sur trois années est conçu avec des experts d’universités italienne, espagnole et française en coordination avec les universités de Ouargla, Sétif, Bejaia et Tizi Ouzou.
Le projet élaborera une étude prospective des besoins des réfugiés et de la reformulation à opérer des règlements intérieurs des établissements partenaires et des droits et obligations des réfugiés pour leur insertion à la vie universitaire, a-t-elle précisé.
Le projet £uvrera également, dans le cadre du programme européen Erasmus, à fournir des prestations universitaires nouvelles en mettant sur pied un bureau spécial pour réfugiés de sorte à ce que les membres du département d’accompagnement des réfugiés seront attachés à la direction de l’université pour travailleur en étroite collaboration avec le service de coordination professionnelle, a ajouté Mme Mami.
Le recteur de l’université Sétif-2, El Kheir Guechi, a considéré que cette expérience pilote constitue une réalisation et une grande fierté pour les institutions scientifiques algériennes et une consolidation de la position de l’université algérienne par rapport à ses pairs dans le monde.
Il a également noté que le projet comportera de multiples activités scientifiques, culturelles et de recherche qui contribueront à l’insertion de cette catégorie fragile, à la promotion des droits de l’homme et à permettre aux étudiants algériens de s’adapter à un environnement humain qui servira l’individu et la société.
La rencontre a permis aux représentants des universités partenaires du projet de présenter des exposés sur leurs universités et leurs potentialités ainsi que des interventions sur la gestion et l’organisation du projet. L’université Sétif-2 s’est vue dernièrement attribuer par l’Union européenne le certificat de «reconnaissance pour l’excellence» pour sa coordination du projet «Approche basée sur les droits dans l’enseignement supérieur au Maghreb» (ABDEM) coordonné du côté européen par l’université espagnole de La Rioja.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.