Sports

Mondial-2014 (Gr. H) / Algérie : Les Verts à l'assaut d'un 2e tour historique

Publié par Dknews le 10-06-2014, 15h14 | 75
|

L'équipe algérienne de football, qui s'apprête à aborder sa quatrième participation à une coupe du Monde, tentera de franchir le cap du premier tour au Brésil (12 juin-13 juillet), ce qui constituera un exploit historique pour les Verts. Sous la houlette du sélectionneur bosnien, Vahid Halilhodzic, l'Algérie, qui rencontrera dans le groupe H la Belgique, la Russie, et la Corée du Sud, aura à coeur de réaliser le «miracle» au pays de la Samba, même si la mission reste difficile.

Lors de ses précédentes participations, l'équipe nationale n'a pas réussi à s'illustrer, hormis une honorable présence au Mondial-1982 en Espagne, avec une retentissante victoire face à l'ogre allemand (2-1). Ayant hérité du groupe H avec le Mali, le Bénin et le Rwanda, l’Algérie a réalisé un parcours exemplaire en qualifications. Les Algériens ont remporté cinq de leurs six matchs de poule et se sont logiquement qualifiés pour les barrages.

Face au Burkina Faso, l’Algérie s’est qualifiée au bout du suspense. Battue à l'aller à Ouagadougou (3-2), les coéquipiers de Medhi Lacen ont renversé la situation au retour en s’imposant (1-0) sur un but de Bougherra qui a suffi au bonheur de tout un peuple, le soir du 19 novembre 2013.

«Nous irons au Brésil pour défendre crânement nos chances, et essayer de passer au deuxième tour de la compétition, qui reste notre principal objectif. Je refuse de promettre des miracles au peuple algérien, mais nous tâcherons d'être à la hauteur», avait indiqué Halilhodzic dans l'une de ses sorties médiatiques.
Pour sa préparation à la coupe du Monde, l'Algérie a effectué d'abord un stage de régénération au centre technique national de Sidi Moussa (Alger), avant un ultime stage en Suisse avec au menu deux matchs amicaux.

Lors de leur premier test amical, les Verts ont battu l'Arménie (3-1) le samedi 31 mai à Sion, avant de dominer la Roumanie (2-1) quatre jours plus tard à Genève. Côté adversaire, l'Algérie aura fort à faire face à la Belgique, qui effectue son retour au Mondial après douze ans d'absence. Elle est considérée comme le favori numéro 1 du groupe H, en plus de la Russie, dirigée par le rusé Fabio Capello et le géant asiatique, la Corée du Sud. L’Algérie fait clairement figure d’outsider dans la poule, selon les observateurs. Les Algériens ne partent pas avec les faveurs des pronostics, eux dont la dernière victoire au Mondial remonte à l'édition...1982.

En somme, en dépit de la difficulté de la tâche qu'attend les joueurs de Vahid Halilhodzic, il n'en demeure pas moins qu'ils n'auront rien à perdre mais tout à gagner dans une compétition qui devrait tenir toutes ses promesses. Les Verts entameront la compétition le 17 juin face aux Belges à Belo Horizonte, avant de défier la Corée du Sud, le 22 juin à Porto Alegre, puis la Russie, le 26 juin à Curitiba. Dans le cas d'une qualification aux huitièmes de finale, les Verts rencontreront le 1er ou le 2e du groupe G, qui comprend l'Allemagne, le Portugal, les Etats-Unis et le Ghana.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.