Coopération

Algérie - France : M. Fabius réaffirme la volonté de son pays d'assurer un suivi partagé de la relation économique avec l'Algérie

Publié par Dknews le 10-06-2014, 16h02 | 28
|

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius a réaffirmé, lundi à Alger, la volonté des autorités françaises à assurer un suivi partagé de la relation économique et commerciale entre les deux pays, annonçant l'organisation de rencontres annuelles au plus haut niveau dans l'objectif d'arriver à un développement économique croisé.

"Lors de nos discussions avec la partie algérienne, nous avons décidé d'accélérer nos rendez-vous (...) les réunions entre les Premiers ministres prévues tous les deux ans, se tiendront désormais une fois par an", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse animée avec son homologue M. Ramtane Lamamra, peu avant son départ d'Alger.

M. Fabius a indiqué, à ce titre, que le Premier ministre Abdelmalek Sellal se rendra à Paris en décembre prochain ou en janvier 2015.En outre, "une importante réunion des ministres économiques des deux pays se tiendra à Alger en novembre prochain", a fait savoir le Chef de la diplomatie française qui a qualifié sa visite en Algérie de "chaleureuse et positive".

"La France veut être et rester le premier partenaire économique de l'Algérie considérée non pas comme un marché mais comme un partenaire privilégié", a-t-il ajouté mettant en relief les avancées réalisées dans plusieurs domaines de coopération avec l'Algérie. "Les choses ont beaucoup avancé depuis deux ans lorsque le partenariat d'exception a été décidé entre les deux pays", a-t-il affirmé. Il a cité, à ce propos, les secteurs des transports, de l'agroalimentaire de la pharmacie comme étant ceux qui ont enregistré des évolutions "remarquables" au cours des dernières années. Selon le ministre français, "il y a beaucoup de domaines ou on peut amplifier notre coopération comme l'aéronautique civile et militaire, le Tourisme et les PME".

Il a, ainsi, soutenu que la France veut renforcer sa présence en Algérie. "La nature des entreprises qui m'accompagne à Alger montre l'intérêt que nous portons à l'Algérie. Les perspectives de coopération sont prometteuses dans tous les domaines", a encore ajouté M. Fabius, relevant que les entreprises françaises présentes en Algérie "veulent partager la technologie pour aller ensemble vers des marchés tiers". Concernant l'Energie, M. Fabius a présenté un large domaine de coopération dans ce secteur discuté lors de sa visite, faisant savoir qu'une réunion sur les gaz à effet de serre se tiendra à Paris en 2015 et que "la France compte beaucoup sur l'Algérie pour l'aider à convaincre de la nécessité de réduire ces gaz". 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.