Economie

Le Koweït exprime son intention de cesser de subventionner le diesel

Publié par Dknews le 10-06-2014, 16h26 | 19
|

Le gouvernement koweïtien a annoncé son intention de cesser de subventionner le diesel vendu actuellement à 0,20 cent le litre. «Le Conseil des ministres a décidé de cesser, en principe, de subventionner le diesel», indique un communiqué officiel publié tard lundi à l'issue de la réunion hebdomadaire du cabinet.

La levée de ces subventions reste tributaire des résultats d'une étude du Haut conseil de la planification sur son impact sur les consommateurs, selon le communiqué.Le ministre du Pétrole, Ali al-Omair, avait indiqué devant le Parlement, il  y a trois semaines, que la levée des subventions sur le diesel ferait économiser au pays environ 1 milliard de dollars par an alors que le total des subventions atteint les 18 milliards de dollars chaque année. La décision fait suite à une série de recommandations d'une commission gouvernementale formée en octobre dernier pour revoir les subventions qui commencent à peser de manière sérieuse sur le budget de l'Etat.

Le gouvernement a mis en garde lors d'un débat au Parlement organisé il y a trois semaines contre la perspective d'un déficit budgétaire de ce pays, membre de l'Opep, en raison des subventions qui ne cessent de grever les dépenses publiques en dépit de la hausse des revenus pétroliers. Ces revenus sont passés de 45,9 milliards de dollars en 2005 à 106 milliards de dollars en 2013.

Le Fonds monétaire international (FMI) a récemment recommandé au gouvernement koweïtien de contenir les hausses de salaires et de revoir les subventions. Des services comme l'électricité, l'eau, les carburants sont proposés à des prix symboliques au Koweït.

En raison du renchérissement du prix du pétrole, le pays a dégagé des excédents budgétaires depuis 14 ans qui ont alimenté son fonds souverain, dont les avoirs sont estimés à 500 milliards de dollars.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.