Monde

Le MNLA, le HCUA et le MAA signent la «Déclaration d'Alger»

Publié par Dknews le 10-06-2014, 16h40 | 25
|

Le Mouvement national de libération de l'azawad (MNLA), le Haut conseil pour l'unité de l'azawad (HCUA) et le Mouvement arabe de l'azawad (MAA) ont signé lundi à Alger "la Déclaration d'Alger", à travers laquelle ils ont réaffirmé leur volonté d'œuvrer à la "consolidation de la dynamique d'apaisement en cours" et de s'engager dans le dialogue inter-malien "inclusif". 

Par cette déclaration, les trois mouvements (le MNLA, le HCUA et le MAA) réaffirment leur volonté d'œuvrer, "de bonne foi", à la "consolidation de la dynamique d'apaisement en cours" et de s'engager dans le dialogue inter-malien "inclusif tant réclamé par les maliens eux-mêmes que par la communauté internationale", selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Un dialogue qui vise, selon la même source, à trouver une solution "définitive" à la crise que connaissent les région Nord du pays à travers "la prise en charge des revendications légitimes de la population locale dans le plein respect de l'intégrité territoriale et de l'unité nationale du Mali". L'adoption de la "Déclaration d'Alger" s'inscrit dans "l'esprit" des consultations exploratoires engagées par l'Algérie pour réunir les conditions de "succès" du dialogue inter malien "inclusif".

L'Algérie, "encouragée par cette dynamique" entend poursuivre dans le cadre des mécanismes "appropriés" et de rencontre régulières, son accompagnement aux mouvements du Nord en vue de "parachever", avant le lancement du dialogue inter-malien "inclusif, le processus de rapprochement et d'harmonisation de leurs positions communes de négociations".

Alors qu'elle s'apprête à accueillir, dans la même foulée, la 4ème session du Comité bilatéral stratégique algéro-malien sur le nord Mali et la 3ème réunion de concertation de haut niveau sur le processus de dialogue inter-malien, l'Algérie tient à réitérer son engagement "sincère" et "résolu" de demeurer aux côtés du Mali "frère" pour l'aider à trouver une issue "définitive" à la crise qui affecte le Nord du pays, conclut le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.