Régions

Aïn Defla Lancement prochain d'une opération de pêche «préventive» dans des barrages

Publié par DK NEWS le 17-02-2020, 17h05 | 11
|

Une opération de pêche d'essence «préventive» sera lancée au niveau des barrages de Aïn Defla dans le but d'y assurer un meilleur équilibre biologique suite à la baisse du niveau des eaux, qui y sont emmagasinées, a-t-on appris hier du directeur local de la Pêche et des Ressources halieutiques.
«Dans le but d'assurer un meilleur équilibre biologique des barrages de la wilaya de Aïn Defla, dont le niveau a considérablement baissé consécutivement au stress hydrique enregistré depuis des mois, nous comptons, d'ici à quelques jours, y lancer une opération de pêche revêtant un cachet préventif «, a expliqué Samer Djillali.
En sus de l'équilibre biologique qu'elle est censée assurer, l'opération permettra d'anticiper sur les cas de mortalité de poissons, a-t-il fait savoir, faisant état d'un plan de coordination entre différentes directions impliquées dans cette démarche. Il a, à ce propos, fait état d'une réunion ayant regroupé récemment les responsables d'exploitation des 6 barrages que compte la wilaya, ainsi que ceux des directions de l'Rnvironnement, des Ressources en eau, et de la Pêche et des Ressources halieutiques, dans le but de finaliser le programme de l'action à entreprendre. Selon le responsable, l'opération touchera dans un premier temps les barrages dont la baisse du niveau d'eau est criarde, faisant remarquer que la priorité sera donnée à ceux de Harraza (commune de Djellida) et Ouled Mellouk (commune d'El Mayenne).
«L'opération touchera les six barrages de la wilaya mais l'urgence concerne ceux de Harraza et Ouled Mellouk emmagasinant respectivement 4 et 13 millions de m3, sachant que leur capacité de stockage est de 17 et 173 millions m3», a-t-il signalé.
Pour M. Samer, il est impératif de diminuer la biomasse dans les barrages en question car, a-t-il expliqué, le risque de mortalité du poisson est grand, exacerbé qu'il est par la chaleur sévissant à la mi-journée.
 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.