Société

Royaume-Uni - tempête: Inondations et transports perturbés

Publié par DK NEWS le 17-02-2020, 17h49 | 7
|

Certaines régions du Royaume-Uni sont submergées par les inondations et des perturbations majeures subsistent lundi dans les transports terrestres, au lendemain du passage de la tempête Dennis.
Des centaines d'alertes aux inondations sont toujours en place, notamment dans le sud du Pays de Galles, dont cinq «graves» dans l'ouest de l'Angleterre, selon l'Agence de l'environnement.
Dans certains endroits du pays, il est tombé l'équivalent d'un mois de pluie en 48 heures.
Un record a été établi en Angleterre avec le «plus grand nombre d'alertes et d'avertissements en cours contre les inondations jamais enregistrés», a indiqué dimanche un directeur de l'Agence environnementale (EA), en dénombrant 594 dans une zone allant du sud de l'Ecosse à la Cornouailles (sud-ouest de l'Angleterre).
Au Pays de Galles, la police a lancé un appel à témoins pour tenter d'éclaircir les conditions dans lesquelles un homme d'une soixantaine d'années a perdu la vie.
Dans un premier temps, son décès avait été lié à la tempête.
Selon la police locale, il a été vu entrant dans la rivière Tawe à Ystradgynlais dimanche matin.
Son décès n'est finalement pas considéré comme suspect ni lié aux conditions météo, selon la même source.
L'armée a été déployée pour porter assistance à la population dans le Yorkshire de l'ouest, déjà durement frappé par les inondations après le passage de la tempête Ciara il y a quelques jours.
L'Institut météorologique britannique (MET) a émis dimanche une alerte rouge dans le sud du Pays de Galles en raison des fortes pluies liées à Dennis -- une première pour des pluies depuis décembre 2015.
Ce niveau d'alerte le plus élevé équivaut à «des conditions météorologiques dangereuses» présentant «un danger de mort», des risques de perturbations dans l'approvisionnement en énergie et de dommages aux infrastructures.
«Nous exhortons les gens à faire attention et à prendre leurs dispositions pour assurer leur sécurité», a déclaré Jeremy Parr, le responsable de la gestion des risques d'inondations au sein de l'organisme gouvernemental gallois chargé des ressources naturelles. Plusieurs centaines de vols à destination ou au départ de l'ensemble du Royaume-Uni ont annulés, ont annoncé les compagnies British Airways et EasyJet, mais la situation revenait à la normale lundi. La circulation des trains était toujours perturbée lundi par endroits et la gare centrale de Rotherham (nord-est) a été fermée jusqu'à mardi à cause des inondations. Au début de la tempête samedi, deux corps ont été repêchés au large de la côte sud de l'Angleterre, dans une mer agitée.
Les circonstances dans lesquelles ces décès sont survenus restent à établir.
La police de Brighton a déclaré rechercher une femme d'une vingtaine d'années aperçue entrant dans l'eau dimanche.
Le ministère de la Défense a déployé l'armée dans le West Yorkshire, une zone du nord de l'Angleterre durement touchée le weekend précédent par les inondations provoquées par la tempête Ciara.
«La tempête devrait se poursuivre et l'eau devrait atteindre son niveau maximal lundi et mardi», a prévenu la Croix-Rouge, demandant aux «gens de se préparer au pire».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.