Santé

L’Australie alloue 2 millions de dollars pour le développement d’un vaccin contre le coronavirus

Publié par DK NEWS le 18-02-2020, 17h56 | 3
|

Le Premier ministre australien, Scott  Morrison, a annoncé mardi la mise en place d'un fonds de 2 millions de  dollars australiens pour le développement d’un vaccin contre le nouveau  coronavirus (Covid-19), dont le bilan s'établit désormais à plus de 1.880  morts et 72.300 cas confirmés, essentiellement en Chine.

 «Nous allons investir 2 millions de dollars dans un programme compétitif  pour trouver un vaccin», a indiqué le chef du gouvernement australien dans  une déclaration à la presse, ajoutant que «de nombreux projets de recherche  sont en cours dans le monde pour accomplir cette tâche, et l'Australie va  jouer son rôle dans ce processus».
 «Nous voulons attirer les esprits les plus brillants et les plus  intelligents de l’Australie pour travailler sur ce projet», a souligné M. Morrison lors de sa visite à l’Institut Doherty à Melbourne, au sud-est de  l’Australie, qui est considéré comme le premier laboratoire hors de Chine à  parvenir à répliquer le nouveau coronavirus (2019-nCoV). Des chercheurs australiens peuvent ainsi demander des subventions auprès  du Fonds pour l'avenir de la recherche médicale, qui s’inscrit dans le  cadre des efforts consentis par plusieurs entités scientifiques  australiennes, notamment l’Institut Doherty, l’Organisation australienne  pour la recherche scientifique et industrielle (CSIRO) et l'Université du  Queensland. Le mois dernier, l'Institut Doherty est devenu le premier laboratoire hors  de Chine à parvenir à répliquer le nouveau coronavirus (2019-nCoV), faisant  naître l’espoir d’un vaccin contre l’épidémie de pneumonie virale.
Cette réplique du nouveau virus chinois donne la possibilité aux  scientifiques de créer des anticorps tests, leur permettant de détecter le  virus chez des patients avant même qu’ils ne présentent de symptômes de la  maladie, selon Mike Catton, le directeur adjoint de l’Institut Doherty, qui  va partager le virus lui-même avec les laboratoires dans le monde via  l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
L'Australie compte actuellement 15 cas confirmés du nouveau coronavirus  alors que vingt-quatre Australiens figurent parmi les 355 cas confirmés à  bord du bateau Diamond Princess, selon le ministère australien de la Santé.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.