Actualité

Brexit: Londres refusera que l'UE lui impose ses règles

Publié par DK NEWS le 18-02-2020, 18h02 | 5
|

Le gouvernement britannique n'acceptera pas  que l'Union européenne lui impose certaines règles en matière  d'environnement, de droit du travail ou d'aides d'Etat dans sa future  relation avec le continent, a prévenu lundi le négociateur britannique sur  le Brexit, David Frost. 
«Il est essentiel pour nous de pouvoir établir des lois qui nous  conviennent, de revendiquer le droit que possède tout autre pays non membre  de l'UE dans le monde», a affirmé M. Frost lors d'une intervention à  l'Université libre de Bruxelles (ULB). «Il ne s'agit pas d'une simple position de négociation qui pourrait  changer sous la pression. C'est l'objectif même de l'ensemble du projet», a  insisté le négociateur du Royaume-Uni, qui est entré depuis son départ de  l'UE le 31 décembre dans une période de transition jusqu'à la fin de  l'année. 
Le discours très attendu de M. Frost a lieu au moment où les Etats membres  de l'UE élaborent un mandat pour leur propre négociateur, Michel Barnier,  fixant leurs objectifs et leurs lignes rouges dans la négociation. 
Les Européens souhaitent que le Royaume-Uni s'engagent dans la future  relation à respecter les mêmes règles que l'UE, voire à s'y adapter «au fil  du temps» dans plusieurs domaines (environnement, concurrence, fiscalité,  droit du travail...) afin d'éviter les distorsions de concurrence, en  échange d'un accès privilégié au marché européen. Ces garanties semblent indispensables aux Européens étant donné la  proximité géographique et économique du Royaume-Uni. 
L'UE aimerait également que la Cour de justice de l'Union européenne  (CJUE) garde le dernier mot pour interpréter le droit de l'Union, en cas de  différend entre Londres et Bruxelles. «Penser que nous pourrions accepter une supervision de l'UE sur des  questions dites d'égalité des conditions de concurrence («level playing  field», ndlr), c'est ne pas comprendre l'intérêt de ce que nous faisons», a  commenté M. Frost. «Comment réagiriez-vous si le Royaume-Uni exigeait que, pour se protéger,  l'UE s'harmonise de manière dynamique avec nos lois nationales décidées à  Westminster et les décisions de nos propres régulateurs et tribunaux ?»,  a-t-il interrogé. 
M. Frost a rappelé que Londres espérait conclure un accord de  libre-échange du même type que ceux récemment négociés par l'UE avec le  Canada ou le Japon. «Pour faire court, tout ce que nous voulons c'est ce dont bénéficient les  autres pays indépendants», a-t-il résumé. 
«S'il est donc vrai, comme nous l'ont dit nos amis de la Commission et des  27, que l'UE souhaite une relation durable et viable (...), la seule façon  de progresser est de s'appuyer sur cette approche d'une relation d'égal à  égal», a-t-il conclu. 
Les négociations entre Londres et Bruxelles devraient commencer début mars  et s'achever d'ici la fin de l'année.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.