Actualité

Zone de libre échange Algérie-l'UE : Consultation des opérateurs et experts

Publié par DK NEWS le 18-02-2020, 18h05 | 11
|

Le ministère du Commerce engagera des  consultations élargies avec les opérateurs économiques et les experts pour  l'évaluation de l'Accord d'association avec l'Union européenne (UE) dans le  but de trancher sur la possibilité de création de la Zone de libre échange  Algérie-UE, a indiqué, lundi à Alger, le ministre du Commerce, Kamel Rezig.

Dans une déclaration à la presse en marge de la clôture de la Rencontre  Gouvernement-Walis, M. Rezig a fait savoir que son département «organisera  la semaine prochaine un atelier au niveau du Palais des expositions qui  verra la participation d'opérateurs économiques en vue de l'évaluation des  accords bilatéraux en vigueur (Accord d'association Algérie-UE, Grande zone  arabe de libre échange, Accord préférentiel avec la Tunisie et projet de la  Zone de libre-échange continentale africaine, ZLECAF)». «Cet atelier permettra de définir les points forts et les points faibles  de ces zones», a-t-il précisé ajoutant que «les consultations seront  élargis ensuite aux experts avant de soumettre les recommandations finales  au Gouvernement». «C'est au Gouvernement de dire quoi faire et de trancher si nous devons  procéder, en septembre prochain, au démantèlement tarifaire restant (avec  l'UE) ou pas (...) Nous allons voir tous cela, mais soyez assurés que nous  défendrons l'intérêt de l'Algérie où qu'il soit», a soutenu M. Rezig. Pour rappel, l'Algérie est liée par un Accord d'association à l'UE, signé  en 2002 et entré en vigueur en 2005. Cet accord porte sur le démantèlement  tarifaire progressif jusqu'à la création de la ZLECAF en 2020. Les données du Commerce extérieur montrent la domination des produits  européens dans les échanges commerciaux bilatéraux en contre partie  d'exportations algériennes faibles. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.