Economie

Europe - industrie automobile Le marché automobile européen chute de 7,5% en janvier

Publié par DK NEWS le 18-02-2020, 19h15 | 7
|

Le marché automobile européen a chuté de 7,5% en janvier, pénalisé par des changements de réglementation, tandis que les constructeurs français ont particulièrement souffert, d'après des chiffres publiés mardi.
Le groupe Renault (avec Alpine, Dacia, Lada) a fait deux fois moins bien que la moyenne, avec des livraisons en recul de 16,3%, tout comme son rival français PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel, Vauxhall) en baisse de 12,9%, d'après les chiffres de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).
Au total, près de 957.000 voitures particulières neuves ont été mises sur les routes de l'Union européenne. Les quatre principaux marchés se trouvaient dans le rouge: la France (-13,4%), l'Espagne (-7,6%), l'Allemagne (-7,3%) et l'Italie (-5,9%).
Brexit oblige, l'ACEA a établi pour la première fois ses statistiques pour l'UE hors Royaume-Uni, en retraitant les chiffres de 2019 afin de permettre les comparaisons d'une année sur l'autre.
La chute de janvier est sans doute le contrecoup d'un mois de décembre artificiellement gonflé par l'anticipation de changements réglementaires intervenus avec la nouvelle année. 
D'une part, l'UE contraint désormais les constructeurs à respecter un plafond moyen d'émissions de CO2 de 95 grammes par kilomètre, sur leur gamme sous peine de lourdes amendes, afin de lutter contre le réchauffement climatique. D'autre part, plusieurs Etats ont alourdi la fiscalité automobile au 1er janvier, à l'instar de la France qui a mis en £uvre une forte augmentation du malus sur les véhicules les plus polluants.
"Des modifications fiscales majeures annoncées pour 2020 par certains Etats membres de l'UE ont provoqué une anticipation d'immatriculations sur décembre 2019, qui expliquent la chute de janvier", indique l'ACEA dans un communiqué. "D'autres facteurs ont joué comme la détérioration du contexte économique et l'incertitude provoquée par la sortie du Royaume-Uni de l'UE", a ajouté l'association des constructeurs. 
L'automobile pourrait bien entamer un cycle baissier. Après six années consécutives de croissance, l'ACEA prévoit un recul des immatriculations de 2% en 2020. En janvier, le groupe allemand Volkswagen a cependant bien résisté, confortant sa première place en Europe.
Ses immatriculations ont seulement fléchi de 0,4%, lui permettant d'augmenter de 1,9 point sa part de marché.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.