Economie

Marchés/changes L'euro en léger repli mardi

Publié par DK NEWS le 18-02-2020, 19h18 | 7
|

L'euro baissait légèrement mardi face au dollar, pénalisé par la publication d'un indicateur allemand décevant dans un marché déjà inquiet des perspectives économiques pour le Vieux Continent. L'euro perdait 0,12% à 1,0822 dollar.

La veille, il avait atteint 1,0821 dollar, un niveau plus vu depuis avril 2017. "L'euro s'est écroulé (lundi) à un plus bas en presque trois ans, les inquiétudes concernant l'affaiblissement de la croissance dans la région et les craintes autour de l'impact du coronavirus sur l'économie de la zone euro ont diminué l'attrait des investisseurs pour la monnaie" unique, a commenté Lukman Otunuga, analyste pour FXTM.
Le nombre de contaminations en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao) a grimpé mardi à 72.300.
Ailleurs dans le monde, environ 900 personnes contaminées ont été recensées dans une trentaine de pays et territoires.
Mardi, la devise européenne est également tombée jusqu'à 1,0821 dollar, sans franchir ce seuil, après la publication du moral des investisseurs allemands.
Selon le baromètre de l'institut ZEW, celui-ci a atteint 8,7 points en février, bien en dessous de ce à quoi s'attendaient les analystes.
"Les données ont confirmé que le moteur économique de la zone euro est complètement à bout de souffle", a réagi Naeem Aslam, pour Avatrade.
Par ailleurs, la livre sterling demeurait sous pression, notamment face au dollar.
Le négociateur britannique sur le Brexit, David Frost, a déclaré lundi que le Royaume-Uni entendait négocier avec Bruxelles un accord de libre-échange "d'égal à égal" et n'acceptera pas que l'Union européenne contrevienne à sa liberté de fixer ses propres règles.
Si cela peut être interprété comme une tentative de "montrer les muscles en amont des négociations, avec seulement 10 mois de période de transition, il est facile de comprendre pourquoi les investisseurs parient sur la baisse de la livre", a souligné Ricardo Evangelista, analyste pour ActivTrades.
"Les probabilités que le Royaume-Uni sorte sans accord (commercial) ont tout simplement augmenté", a-t-il ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.