Actualité

Sortie de la 29e promotion de l'Ecole supérieure de la marine de Tamentfoust

Publié par Dknews le 10-06-2014, 17h57 | 47
|

Une cérémonie de sortie de la 29e promotion 2013-2014, composée de la 22e promotion d'officiers -session commandement et état major-  de la 21e promotion d'officiers -session Maîtrise- et de la 4e promotion Licence dans les spécialités Sciences de la navigation marine et Mécanique marine, a été organisée mardi à l'Ecole supérieure de la Marine (ESM) à Tamentfoust.

La cérémonie de sortie de cette promotion baptisée du nom du chahid Ali Igoune dit «Tarza» a été présidée par le commandant des forces marines le général-major Malek Necib. Les promotions regroupent des stagiaires de Tunisie, de la Mauritanie et de la République du Congo.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le directeur de l'ESM, le général Mohamed Koriche a souligné les efforts consentis pour assurer un niveau de formation adapté aux exigences de modernité et professionnalisme, appelant les diplômés à faire preuve de dévouement et de loyauté dans l'accomplissement de leur mission par fidélité aux valeurs de la glorieuse Révolution de Novembre.

En marge de la cérémonie, le général-major Malek Necib a procédé à l'appellation de l'ESM du nom du martyr du devoir national le général-major Boutighane victime d'un attentat terroriste le 27 novembre 1995.
Le défunt avait occupé plusieurs postes de responsabilité dans les forces marines. Les familles du général-major Boutighane et du martyr Igoune ont été honorées par le général-major Malek Necib. Né le 24 mars 1924 à Bouira, le chahid Ali Igoune a rejoint l'Armée de libération nationale et avait participé à la bataille de Hizer.

Connu pour sa maîtrise des affaires militaires, il a été promu à différents grades. Après avoir été blessé à Ouled Bellil, il est arrêté par les autorités françaises et placé dans plusieurs casernes où il subit toutes les formes de torture. Il succombera à la barbarie coloniale le 14 février 1961. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.