Hi-Tech

Espagne : Le gouvernement approuve la taxe sur le numérique

Publié par DK NEWS le 18-02-2020, 19h45 | 13
|

"L'Espagne ne peut pas se permettre d'avoir un système fiscal ancré dans le siècle dernier. Il faut avancer vers une fiscalité propre au XXIe siècle, qui prenne en compte cette nouvelle forme d'activité", a déclaré la ministre du Budget, Maria Jesus Montero, au cours d'une conférence de presse.Cette taxe visera à "éviter la concurrence déloyale avec les entreprises traditionnelles", a-t-elle souligné. Le projet de loi avait été adopté début 2019 par le gouvernement de Pedro Sanchez mais le dirigeant socialiste avait dû ensuite convoquer deux élections législatives pendant l'année, qui lui ont finalement permis de former un gouvernement de coalition avec le parti de gauche radicale Podemos.
Madrid taxera donc à hauteur de 3% les revenus générés par certaines activités : publicité en ligne, plateformes de ventes de biens et services, vente de données collectées à partir d'informations fournies par les utilisateurs.
Mais "exceptionnellement pendantcette première année, la déclaration de revenus ne se fera pas avant au plus tôt le 20 décembre 2020", afin de disposer d'"une marge pour obtenir un accord international" sur la taxation du numérique dans le cadre des négociations menées par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), a précisé la ministre.
Les critères retenus pour appliquer la taxe en Espagne "ne sont en aucun cas discriminatoires en fonction de la nationalité ou du type d'entreprise", a insisté la ministre. 
Seules les entreprises ayant un chiffre d'affaires d'au moins 750 millions d'euros par an dans le monde et d'au moins trois millions en Espagne sont concernées.
L'Espagne espère engranger 968 millions d'euros grâce à ce nouvel impôt, ainsi que 850 millions d'euros grâce à une taxe sur les transactions financières également adoptée mardi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.