
Le laboratoire "Innovation des produits et systèmes industriels" (IPSIL) relevant de l’Ecole nationale polytechnique "Maurice Audin" d'Oran (ENPO) a réussi, en partenariat avec une jeune startup à développer trois logiciels informatiques, qui peuvent servir dans la valorisation du biogaz, a-t-on appris hier de la cheffe de ce projet.
En marge d’un atelier de formation sur la valorisation du biogaz ouvert mercredi à Ain Turck (à l’Ouest d’Oran), Nawel Khelalfa, enseignante chercheuse à l’université de Blida, affiliée au laboratoire IPSIL de l’ENPO a indiqué que trois logiciels pouvant service dans la valorisation du biogaz ont été développés par son équipe.
Le premier logiciel calcule la quantité de biogaz pouvant s’accumuler dans le casier d’un centre d’enfouissement technique (CET) et le deuxième calculera le coût d’extraction de ce gaz et celui de la conversion en énergie, a expliqué Mme Khelalfa, ajoutant que le troisième logiciel calcule le temps de recouvrement de l’investissement.
L’efficience des calculs de ces logiciels a été confirmée grâce à des comparaisons avec des logiciels reconnus, a affirmé Mme Khelalfa, déplorant le recours automatique à des expertises étrangères alors que l’université algérienne peut dans certains cas remplir cette mission.
Questionnée sur le développement des énergies nouvelles, cette enseignante universitaire et chercheuse spécialisée dans le domaine des énergies renouvelables, la biomasse en particulier a exprimé son souhait de voir le nouveau Gouvernement se pencher sur le dossier, avec un cadre réglementaire qui encourage l’investissement dans ce domaine. "L’académicien peut apporter autant de solutions pour le développement des énergies renouvelables, mais ne peut hélas rien faire en l’absence de décisions politiques", a-t-elle souligné, rappelant que l’ancienne loi sur le développement des énergies renouvelables datant de 2008 est restée sans textes d’application et a fini par être annulée en octobre 2019.
Une quinzaine de CET, ainsi que des cadres des directions de l’environnement de plusieurs wilayas ont pris part à cet atelier de formation de deux jours, qui vise à mettre en valeur toutes les richesses que referment les déchets et particulièrement les biogaz.
Plusieurs conférences sur la valorisation du biogaz, les modalités d’extraction et les possibilités de conversion énergétique sont au programme de cet atelier, a-t-on fait savoir.