Société

Royaume-Uni Le gouvernement dévoile son système d'immigration post-Brexit

Publié par DK NEWS le 19-02-2020, 17h46 | 4
|

Le gouvernement britannique a dévoilé hier le nouveau système d'immigration à points qui sera utilisé dans le Royaume-Uni post-Brexit, privilégiant les "brillants" cerveaux au détriment des "travailleurs peu qualifiés".
"Nous répondons aux priorités des citoyens en introduisant un nouveau système à points qui fera baisser le nombre d'immigrés", a déclaré dans un communiqué envoyé mardi soir la ministre de l'Intérieur Priti Patel, saluant un "moment historique" qui "met fin à la libre-circulation".
Le système attribuera des points selon les compétences, les qualifications et les niveaux de salaires et traitera les citoyens européens et non-européens "de manière égale".
Il devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2021, après la fin de la période de transition qui a débuté après la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne le 31 janvier dernier.
"Les visas ne seront plus accordés qu'à ceux qui auront obtenu suffisamment de points", précise le communiqué, afin de "donner la priorité aux meilleurs talents", comme les "scientifiques, ingénieurs et universitaires".
Le min istère estime ainsi se conformer au "message clair" envoyé par le peuple britannique lors du référendum de 2016 sur le Brexit et des élections législatives de décembre dernier. Le contrôle de l'immigration avait été un des principaux sujets lors des campagnes de ces deux scrutins. Pour obtenir un visa de travail, il faudra présenter des compétences spécifiques, parler anglais et avoir déjà une proposition d'emploi avec un salaire minimum annuel de 25.600 livres (30.820 euros).
Le niveau de diplôme requis a été abaissé d'une licence à l'équivalent du baccalauréat, pour permettre "une plus grande flexibilité".
Ces exigences ont suscité des inquiétudes au sein de services publics britanniques, comme celui de la santé (NHS), qui fonctionnent grâce à des travailleurs étrangers parfois peu rémunérés. Le ministère de l'Intérieur estime que 70% de la main d'oeuvre européenne actuelle, peu qualifiée, ne répondrait pas aux nouvelles exigences, "ce qui contribuera à faire baisser le nombre (d'immigrés) dans le futur".
Concernant les visas étudiants, ils seront aussi basés sur un système de points et ouverts aux "talents du monde entier", à condition d'avoir reçu une proposition d'un établissement britannique, de parler anglais et de pouvoir subvenir à ses besoins.
Les citoyens de l'UE et d'autres pays a yant des accords avec le Royaume-Uni n'auront pas besoin de visas pour un séjour de moins de 6 mois.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.