Santé

CAC d’Oran 700 nouveaux cas de cancer d'adulte en 2019

Publié par DK NEWS le 19-02-2020, 17h59 | 3
|

 Le service d'oncologie médicale pour adultes, relevant du centre anti cancer (CAC) «Emir Abd El Kader» d’Oran, a enregistré durant 2019 plus de 700 nouveaux cas de cancer, indiqué mercredi un communiqué de cet établissement.

Le cancer du sein, vient en tête des cancers recensés l'année précédente, avec 253 nouveaux cas, suivi par le cancer du poumon chez l’homme avec 55 nouveaux cas, alors que le cancer colorectal chez les deux sexes a enregistré 76 nouveaux cas.
Le cancer de la prostate chez l’homme a enregistré quant à lui 56 nouveaux cas, et le cancer du col utérin chez la femme avec 39 nouveau cas. Le service d’Oncologie Médicale «Adultes» du CAC d’Oran a assuré, durant la même période, 8.312 consultations spécialisées, a relevé le communiqué, affirmant que tous nouveaux cas qui se présente au service bénéficie de la première consultation le jour même, pour débuter son traitement dans un délai moyen de 07 jours.
«Plus de 11.200 cures de chimiothérapie dont 3027 cures de thérapie ciblée ont été prodiguées», ajoute-t-on de même source, notant «la disponibilité de tous les médicaments nécessaires».
«Aucune pénurie n’a ét é signalée durant les cinq dernières années, ce qui a permis à notre service d’accueillir tous les malades quels que soient leurs lieux de résidence, mais aussi de prendre en charge des patients d’autres établissements qui ne disposent pas des traitements», a-t-on encore souligné.
Ces traitements sont dispensés dans la plupart des cas en hospitalisation.
Le service a enregistré à la période précitée, plus de 28.600 hospitalisations, dont 18.438 hospitalisations de jour, a-t-on précisé. Pour les malades incapable de se déplacer, le centre «Emir Abdi El Kader» a mis en place depuis octobre 2014 une unité de soins à domicile (HAD) doté d'un véhicule adapté, a-t-on rappelé.
Une équipe médicale et paramédicale se déplace régulièrement aux domiciles des patients en question, avec une moyenne de deux sorties par semaine, pour leurs procurer les soins et les traitements nécessaires.
Plus de 250 déplacements à domicile ont été effectuées durant l’année 2019.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.