Monde

Mali: La France annonce avoir «neutralisé» une cinquantaine de terroristes

Publié par DK NEWS le 21-02-2020, 16h11 | 7
|

La force française Barkhane a mis «hors decombat» ces derniers jours une cinquantaine de terroristes dans le centredu Mali, a annoncé vendredi l'état-major français dans un communiqué.
«Entre le 9 et le 17 février, Barkhane a mené plusieurs opérations dans lecentre du Mali autour de la ville de Mopti» qui «ont permis de neutraliser une cinquantaine» de terroristes, de détruire une trentaine de motos et deux pickups, et de saisir armement, téléphones et matériel électronique», a précisé l'état-major français. Au cours d'une première opération, les 9 et 10 février au nord-ouest de Mopti, «des frappes aériennes de drone et de Mirage 2000, couplées à l'engagement d'hélicoptères de combat, ont permis de neutraliser une vingtaine» de terroristes armés», dont «un cadre de l'EIGS (Etat islamique au Grand Sahara)», a détaillé le communiqué.
L'état-major fait ainsi référence au groupe terroriste EIGS, désigné comme l'ennemi numéro un au Sahel par l'armée française. Fin janvier, dans une vidéo tournée à Nampala (centre), non loin de la frontière mauritanienne, une soixantaine de personnes ont prêté allé geance à l'Organisation terroriste autoproclamée de «Etat Islamique (EI/Daech)». C'est la première fois qu'une katiba terroriste se revendiquant de l'EI/Daech est présente dans cette région du Mali, «où opère depuis 2015 le groupe du prédicateur peul Amadou Koufa, affilié à Al-Qaïda», souligne une note interne de l'ONU. La création de cette nouvelle katiba terroriste se réclamant de l'EI»inquiète» les autorités maliennes, souligne une source proche du dossier à Bamako. L'armée française, elle, ne précise pas si les frappes des 9 et 10 février visaient ce groupe.
Une deuxième opération française, menée entre le 16 et le 17 février au sud de Mopti, «dans une région où sévit la katiba Macina» d'Amadou Koufa, a permis de mettre «hors de combat» une trentaine de terroristes, ajoute le communiqué.
L'armée française refuse de donner un décompte précis des terroristes qu'elle tue, blesse ou capture, et regroupe ces trois catégories sous les termes génériques de «neutralisation» ou «mise hors de combat».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.