Société

Mostaganem Saisie de près de 58 kilos de kif traité et plus de 23.000 comprimés psychotropes en 2019

Publié par DK NEWS le 21-02-2020, 17h00 | 3
|

 Les services de la sûreté de wilaya de Mostaganem ont opéré, en 2019, la saisie d'une quantité de près de 58 kg de kif traité et plus de 23.000 comprimés psychotropes, a-t-on appris jeudi de ce corps de sécurité.
Le bilan annuel 2019 des activités de la sûreté de wilaya de Mostaganem, présenté jeudi lors d'une conférence de presse, fait état d'une baisse du nombre de crimes liés à la drogue et aux psychotropes, avec une augmentation en termes de quantités de drogues saisies. Pas moins de 1.138 affaires de trafic de drogue et de psychotropes ont été traitées durant l'année écoulée, impliquant 1.299 personnes contre 1.536 affaires impliquant 1.760 personnes durant l'année 2018.
La brigade de lutte contre les stupéfiants a pu, dans ces affaires, saisir une quantité de 67,9 kg de kif traité et 23.597 comprimés psychotropes, alors que 11,1 kg de kif traité, 3 grammes de cocaïne et 14.331 comprimés psychotropes ont été saisis en 2018, a-t-on fait savoir. Ces résultats positifs ont été réalisés, selon le chef de sûreté de wilaya, le commissaire divisionnaire Hamouni Mahmoud, grâce à un travail d'anticipation effectué par les unités de police et la participation active des citoyens dans cette équation sécuritaire.
Le plan sécuritaire mis en place sur le territoire de compétence a permis une réduction sensible dans les affaires enregistrées, atteignant 5.535 affaires en 2019 contre 6.063 affaires en 2018, a ajouté le commissaire divisionnaire Hamouni. L'année 2019 a également vu une réduction dans les affaires d'homicide, de port d'armes blanches, de conflits de familles et de pudeur, ainsi qu'une légère augmentation dans les affaires de vol, de crime économique et financier et de cybercriminalité, a ajouté la même source.
Par ailleurs, pas moins de 120 affaires de violence contre les femmes ont été enregistrées en 2019 et six affaires de violence scolaire, contre 96 affaires de violence contre les femmes et 9 de violence scolaire en 2018.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.