Culture

Théâtre Tomber de rideau sur la 10e édition du Festival international du théâtre de Béjaïa

Publié par DK NEWS le 21-02-2020, 17h20 | 3
|


Le festival a, toutefois, était écourté en raison de la défection de la  troupe Tunisienne qui s’est rétracté au dernier moment, pour des raisons  non encore éclairées, mais qui a dû obliger le commissariat de la  manifestation à la remplacer au pied levé, en avançant de 24 heure le  programme de clôture.
Pour autant, au-delà de la frustration ressentie et de la perturbation  programmatique subie, la sortie s’est faite dans l’émotion et en toute  beauté, avec l’hommage poignant rendu au comédien Omar Guendouz, pour sa  grande carrière, pour le moins éclatante et aussi sa longévité. « Da Omar  «, comme l’appellent affectueusement ses amis et proches, cumulent près  d’un demi-siècle de carrière de présence sur les plateaux scénique et  cinématographiques, durant lequel, il a brillé de milles et une façon.
Ce natif des années 50 à la Casbah, un des bastions de la  culture et de  l’identité nationale au lendemain de l’indépendance, est lauréat du  conservatoire d’Alger ou son passage a été récompensé de plusieurs prix et  distinctions , de surcroit dans plusieurs domaines dont le chant lyrique  et, le chant arabe, la comédie Arabe et la comédie Française. Il possède  toutes les cordes à son arc. «Seule lui manque la danse», dira de lui  Slimane Benaissa, qui a été complice dans le vie comme sur scène dont  «Babor ghrak» et «Boualem Zid El goudam», auréolés, toutes deux, d’un  succès retentissant.
«C’est un artiste complet. Un grand acteur» dira-t-il emboitant le pas au  cinéaste Ali Aissaoui, que le qualifie «d’homme spectacle». En fait les  témoignages sur le personnages ont laissé fuser un torrent d’éloges, dont  certains ont estimé que sous d’autres latitude, Omar Guendouz aurait connu  un autre rayonnement et une autre dimension.
Et pour cause ! avec son talent rare, (il excelle même dans le mime), son  style jeu naturaliste, sa bouille tout aussi naturel et extrêmement  expressive, sa gestuelle, etc. Il aurait pu mieux briller. Avec toutes ces  qualités pourtant, il a rarement pris le haut de l’affiche ou distribué  dans des rôles de composition qui font sa force et une bête de scène.  Pourquoi ? Aucune réponse n’a été tentée, et lui n’en dira pas davantage,  se c ontentant d’exprimer sa joie du moment et l’émotion qui l’étreint à  l’occasion de cet hommage. Un film retraçant sa vie a ponctué cet hommage auquel le public a adhéré  sans réserve, exprimant son contentement à plusieurs reprise, et riant  avant même que l’élu du jour n’ait eu à parler. Ses gestes comiques sont  toujours franc et réservant des surprises ou rappelant des séquences scènes  connus. Omar Guendouze à jouté dans une centaine d’œuvre à la télévison, au  cinéma et au théâtre.
Après cet hommage décliné tout en reconnaissance et en émotion la soirée a  été ponctué d’un récital musical andalou, animé par Beihdja Rahal, une  partie de son large répertoire.
Cette 10eme édition, dédiée à Nabila Djahine, une militante des droits des  femmes et figure de lutte pour l’identité Amazigh, assassinée le 15 février  1996 à Tizi-Ouzou par une horde terroristes, malgré une participation  ramassée a valu par sa charge émotionnelle quil s’agisse des rencontres  auxquelles elle a donné lieu ou des spectacles joués. «Et c’est déjà une  grosse victoire», à souligné Slimane Benaissa, qui a refusé de faire  l’impasse sur cette édition, à l’origine programmé en octobre dernier mais  reporté du fait de la conjoncture socio politique du contexte et qui s’est  traduit ultérieurement par le renoncement à la participation d’u ne douzaine  de troupes, invitées d’horizons divers. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.