Régions

Salon de l’agriculture à Boussaâda La culture des champignons suscite l’intérêt des visiteurs

Publié par DK NEWS le 21-02-2020, 18h36 | 8
|

L’expérience de la culture des champignons dans la commune de Ain Khadra (distante de 62 km au Sud-Est de M’sila) a particulièrement suscité l’attention des visiteurs au Salon de l’agriculture saharienne et steppique qui se tient depuis lundi passé à Boussaâda.

Initiateur de cette expérience, Mohamed Touil, affirme commercialiser depuis deux années sa récolte de champignons de plusieurs variétés dans la wilaya de M’sila et certaines régions avoisinantes. "La culture des champignons requiert certaines conditions spécifiques dont un lieu peu éclairé avec un fort taux d’humidité", précise ce jeune myciculteur qui affirme s’auto-suffire en matière de production de semences et sa disposition à en produire davantage au profit des cultivateurs de champignons d’autres régions. Estimant que l’élargissement de la pratique de cette culture exige une formation spécialisée qu’il faudra dispenser par les centres et les instituts de formation professionnelle, le même cultivateur souligne que la consommation de champignons est indiquée particulièrement pour les personnes souffrant du problème de cholestérol. M.  Touil affirme toutefois qu’il rencontre des difficultés à écouler sa production du fait que la consommation des champignons demeure un peu étrangère aux mœurs culinaires des habitants de l’Algérie profonde en dépit d’un ‘’prix plutôt bas’’ (500 DA la boite). Il a souhaité à ce propos la mise en place de mesures de promotion de la production locale et nationale de champignons, notamment par l’organisation de manifestations de présentation au public de ces produits agricoles et l’encouragement de leur consommation par les collectivités (écoles, établissements de formation et hôpitaux). Organisé par l’Entreprise de commercialisation de matériel agricole de Boussaâda, le Salon de l’agriculture saharienne et steppique a été également marqué par la présentation par un autre agriculteur local, Djamel Taleb, de sa production de semences de carottes dont l’élargissement, assure-t-il, économisera au pays l’importation de ces semences dont le prix du kilogramme sur le marché international dépasse les 20 dollars.
La wilaya de M’sila est pionnière dans la production de semences de céréales dans les zones recourant à l’irrigation au pivot. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.