Hi-Tech

Etats-Unis: Un nouvel antibiotique découvert par l'intelligence artificielle

Publié par DK NEWS le 22-02-2020, 17h11 | 15
|

Les antibiotiques actuellement utilisés sont déjà anciens, et le processus  traditionnel pour en découvrir de nouveaux est coûteux et lourd.
L'intelligence artificielle (IA) permet de rechercher, "in silico"  c'est-à-dire par modélisation informatique, quelles molécules chimiques  seraient à même de s'attaquer à certaines bactéries, en faisant examiner  des bibliothèques de composés chimiques par l'IA.
Nous voulions développer une plateforme permettant d'exploiter la  puissance de l'intelligence artificielle pour ouvrir une nouvelle ère de  découverte de médicaments antibiotiques", explique James Collins,  professeur d'ingénierie médicale au MIT, coauteur de cette découverte  publiée jeudi dans la revue Cell. "Notre approche a révélé cette molécule  incroyable qui est sans doute l'antibiotique le plus puissant jamais  découvert".
L'IA permet d'élargir le champ des candidats-médicaments à des molécules  que les chercheurs ne soupçonnaient pas. L'idée n'est pas nouvelle (des  décennies), mais jusqu'à présent, les méthodes n'étaient pas assez  raffinées pour vraiment trouver des molécules efficaces.
Les chercheurs ont entraîné leur modèle à partir de la bactérie  Escherichia coli, puis ont recherché parmi une bibliothèque de 6.000  composés chimiques lesquels avaient les caractéristiques recherchées. 
L'algorithme a trouvé un composé à la structure différente des  antibiotiques existants, et prédit qu'il serait efficace contre de  nombreuses bactéries.
Ils ont baptisé la molécule "halicin", en hommage à l'ordinateur HAL du  film "2001, l'Odyssée de l'espace", puis l'ont testée en laboratoire contre  des dizaines de souches bactériennes prélevées sur des patients et  cultivées in vitro.
L'halicine a réussi à tuer de nombreuses bactéries résistantes aux  antibiotiques existants, notamment Clostridium difficile, Acinetobacter  baumannii, et Mycobacterium tuberculosis. Seule la bactérie Pseudomonas  aeruginosa lui a résisté.
Enfin, la nouvelle molécule a été testée sur des souris infectées par  A.baumannii, une bactérie qui a infecté de nombreux soldats américains en  Irak et en Afghanistan, et qui résiste à tous les antibiotiques  existants. 
Les souris furent guéries en 24 heures.
Les auteurs espèrent que leur modèle permettra de renforcer tout l'arsenal  antibiotique, alors que la résistance aux antibiotiques est un sujet  d'inquiétude mondiale des autorités sanitaires. L'Organisation de  Coopération et de Développement économiques (OCDE) a estimé récemment que  les bactéries résistantes pourraient tuer 2,4 millions de personnes en  Europe, en Amérique du Nord et en Australie d'ici 2050.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.